Voir tous les sujets

Mal de dos

Le mal de dos est une affection médicale courante chez les personnes âgées. Les épisodes de douleur peuvent être aigus ou chroniques. Les douleurs à la colonne vertébrale constituent l'une des raisons les plus communes de visites chez le médecin. Apprenez-en plus sur les causes des maux de dos, le traitement et le soulagement des symptômes.

Le yoga peut-il soulager la douleur lombaire et l’incapacité qui lui est associée ?
Lisez Billet Blogue
Une douleur cervicale ! Un oreiller spécialisé est-il vraiment utile ?
Lisez Billet Blogue
Mal au dos ? Essayez de faire de l’exercice !
Lisez Billet Blogue
  • Évaluation d'une ressource Web

    Plusieurs traitements non invasifs fonctionnent pour les douleurs au cou

    Institute for Work & Health
    Les vidéos éducatives, l'exercice et la mobilisation du cou étaient plus bénéfiques pour le traitement de la douleur au cou ou le traitement d'un coup de fouet cervical que la stimulation par ultrasons ou électrique. La thérapie au laser, l'exercice, les massage ou l'acupuncture peuvent aider à soulager la douleur chronique. Les colliers cervicaux durs ou souples ne fonctionnaient pas. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Certains médicaments à base de plantes peuvent soulager les maux de dos à court terme

    Institute for Work & Health
    Certains médicaments à base de plantes peuvent aider à soulager les maux de dos. La griffe du diable, l'écorce de saule et la cayenne peuvent aider à réduire la douleur à court terme. Cependant, il n'y a aucune données probantes que ces substances sont sans danger et utiles à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La spondylarthrite ankylosante et autres spondylarthropathies

    UpToDate - patient information
    La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire chronique des vertèbres (les os du dos) qui est liée à l'arthrite. Elle provoque souvent des douleurs et une raideur dans le dos et le cou. Cette ressource (disponible en anglais) présente les symptômes, le diagnostic, les complications et le traitement de cette maladie.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: la lombalgie chez les adultes (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    La lombalgie est l'un des troubles les plus fréquents. Souvent, les gens se rétablissent rapidement. Le traitement comprend l'exercice, la chaleur, les médicaments contre la douleur, ou l'acupuncture. Lisez cette ressource afin de savoir à quel moment demander de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Sténose du rachis lombaire: devrais-je subir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les patients atteints de sténose spinale lombaire à décider s'ils doivent ou non subir une intervention chirurgicale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil inclut également des options alternatives à la chirurgie telles que les médicaments, l'exercice, et/ou la physiothérapie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Hernie discale lombaire: devrais-je subir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant d'une hernie discale lombaire à décider si elles doivent ou non se faire opérer. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil comprend également des options de traitement alternatives à la chirurgie telles que les médicaments, l'exercice, la physiothérapie ou les injections de stéroïdes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Lombalgie: devrais-je subir une manipulation de la colonne vertébrale?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant de douleurs du rachis lombaire à décider si elles devraient subir une manipulation vertébrale pour soulager la douleur ou utiliser d'autres traitements. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Les autres options de traitement comprennent la chaleur ou la glace, les médicaments, l'exercice, la physiothérapie, les massages, la mobilisation, l'acupuncture, les changements dans la façon dont vous faites vos activités ou une thérapie cognitivo-comportementale. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Lombalgie: devrais-je essayer des injections épidurales de stéroïdes?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant de lombalgie à décider si elles doivent ou non essayer les injections épidurales de stéroïdes. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Les alternatives aux injections incluent d'essayer des médicaments, la physiothérapie et les traitements à domicile. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Lombalgie: devrais-je avoir une imagerie par résonance magnétique?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant de lombalgie aiguë à décider d'avoir ou non une imagerie par résonance magnétique. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La réadaptation peut-elle aider après une chirurgie pour une hernie discale?

    Informed Health Online
    Les programmes d'exercices après une chirurgie du dos peuvent aider à améliorer la récupération et pourraient aussi accroître la mobilité. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les relaxants musculaires

    Patient.co.uk
    Les relaxants musculaires sont utilisés pour réduire ou prévenir les spasmes musculaires et parfois l'anxiété, l'insomnie ou les convulsions. Ne les utilisez que lorsqu'ils sont prescrits par votre médecin. Les relaxants musculaires ont un certain nombre d'effets secondaires. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    5 exercices de renforcement pour la lombalgie

    HealthLine
    Certains exercices peuvent aider à réduire la lombalgie et les dysfonctionnements. Essayez des exercices d'étirement, tels que faire des ponts, des exercices abdominaux, des soulèvements de jambes, des exercices dorsaux comme le « superman » et des flexions partielles. Cette ressource (disponible en anglais) explique comment faire chacun de ces exercices.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le mal de dos

    Mayo Clinic
    Faites de l'exercice, maintenez un poids santé, cessez de fumer et assurez-vous d'utiliser des techniques appropriées pour soulever des charges lourdes afin d'éviter les maux de dos. Consultez votre médecin si vous ressentez des maux de dos qui durent plusieurs jours. Cette ressource (disponible en anglais) offre plus d'information sur les causes du mal de dos, ainsi que sur les tests et traitements.
  • Billets du blogue

  • Billets du blogue

  • Billets du blogue

    Les maladies rhumatismales ou musculosquelettiques et l’exercice : faire un pas dans la bonne direction avec les moniteurs d’activité portables

    Nous avons tous besoin d’un coup de pouce de temps en temps. L’augmentation de l’activité physique est un domaine dans lequel certains d’entre nous ont besoin d’une aide supplémentaire et de motivation. Les moniteurs d’activité portables peuvent être une source de soutien pour les personnes vivant avec une maladie rhumatismale ou musculosquelettique qui cherchent à augmenter leur niveau d’activité.
  • Billets du blogue

    Qu'est-ce qui est le plus efficace pour soulager les maux de dos ?

    La douleur lombaire est débilitante, mais on peut la traiter avec des thérapies non pharmacologiques et, si nécessaire, pharmacologiques. Qu'est-ce qui fonctionne le mieux? Découvrez les recommandations issues des données probantes récentes.
  • Billets du blogue

    3 bienfaits du yoga fondés sur les recherches afin de vieillir en santé

    Vous voulez vieillir de façon optimale? Songez à faire du yoga.
  • Billets du blogue

    Trois options non conventionnelles pour le soulagement de la douleur

    Des options non conventionnelles pour la prise en charge de la douleur peuvent apporter du soulagement sans les risques associés aux médicaments sur ordonnance.
  • Billets du blogue

    Mal au dos ? Essayez de faire de l’exercice !

    La douleur lombaire rend déjà assez difficile le fait de passer à travers la journée sans devoir s’astreindre en plus à suivre son programme d’exercices. Cependant avant de déclarer forfait, informez-vous sur les dernières recherches portant sur les meilleurs types d'exercices pour soulager les maux de dos.
  • Billets du blogue

    Une douleur cervicale ! Un oreiller spécialisé est-il vraiment utile ?

    La douleur au cou est un problème de santé commun et incapacitant qui peut affecter le fonctionnement quotidien, y compris le sommeil. Les oreillers spécialisés seraient utiles, mais les données récentes sont minces.
  • Billets du blogue

    Le yoga peut-il soulager la douleur lombaire et l’incapacité qui lui est associée ?

    Les études concluent que le yoga est efficace pour réduire le mal de dos et l’incapacité qui lui est associé, particulièrement à court-terme.