La douleur lombaire est une maladie incapacitante mais fréquente : plus de 80 pourcent de la population des pays industrialisés ressentira un certain niveau de douleur lombaire au cours de sa vie1. Elle perturbe les activités quotidiennes, contribue de façon importante à l’absentéisme professionnel et constitue une des principales raisons de consultations médicales2.
La majorité des gens affectés par une douleur lombaire aiguë (à court-terme) se rétablissent relativement rapidement sans nécessiter de traitement spécifique. Mais pour certains de ces patients, la douleur devient grave et chronique, affectant négativement leur mobilité, leur humeur et leur qualité de vie générale1.
Alors qu’on prescrit souvent des médicaments aux personnes qui souffrent de douleur lombaire chronique, certaines hésiteront à consommer des médicaments pendant de longues périodes, ou seront incapables de le faire en raison des effets secondaires et chercheront des thérapies complémentaires ou alternatives3. Une de ces thérapies alternatives, le yoga, une antique pratique indienne, se base sur l’exercice physique, la relaxation et une modification du style de vie4.
Une revue systématique récente et bien menée de 10 essais cliniques aléatoires faisant appel à 967 patients souffrant de douleur lombaire5 a apporté de solides preuves que la pratique du yoga soulage en fait la douleur lombaire et l’incapacité qui lui est associée, particulièrement à court-terme (environ trois mois). À long terme – environ un an -- des améliorations plus modestes sont observées.
On n’associe au yoga aucun effet indésirable, et en fait, on admet généralement que les étirements et les postures physiques (les asanas), les techniques de respiration (pranayama) et la méditation (dyana) 6 favorisent la vitalité, la santé et le bien-être des gens de tous les âges. On peut recommander sans réserve le yoga à ceux qui ressentent des douleurs lombaires, soit comme thérapie alternative soit en addition à la médication.
Si votre dos vous donne un mal de chien, quelques « chiens tête en bas » devraient vous apporter un certain soulagement !