Imaginez avoir besoin de technologies d’assistance pour améliorer votre vie quotidienne, mais être submergé par d’innombrables programmes, appareils et règles d’admissibilité. Il ne devrait pas être si difficile de s’y retrouver pour trouver le soutien qui vous convient. C’est là qu’intervient un portail intuitif qui simplifie la recherche de ressources et qui peut changer votre vie.
Le portail de navigation (financé par AGE-WELL) est un outil complet permettant d’explorer les programmes de financement et de services en matière de technologies d’assistance partout au Canada. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur recherche par juridiction (province, territoire, programmes nationaux), catégorie de technologies d’assistance (par exemple, mobilité, communication, sensoriel), type de programme (par exemple, gouvernement, organisme de bienfaisance) et critères d’admissibilité, notamment l’âge, les conditions spécifiques (comme la démence ou la perte auditive) et les groupes spécifiques (par exemple, anciens combattants, réfugiés). Chaque liste de programmes détaille les appareils et services couverts, ce qui permet aux utilisateurs d’évaluer rapidement la pertinence d’un programme avant d’accéder à plus d’informations via les liens fournis.
La première étape pour obtenir les technologies d’assistance, les services et le soutien adaptés à vos besoins commence par une recherche sur le portail. Mais comment les technologies d’assistance peuvent-elles vous aider ?
Ce que nous apprend la recherche
Les technologies d’assistance sont très prometteuses pour améliorer la vie des personnes âgées, en particulier lorsqu’elles sont adaptées à leurs besoins et à leur situation. Par exemple, il a été démontré que les modifications du domicile, comme les adaptations de l’éclairage pour les personnes ayant une basse vision, améliorent la qualité de vie, renforcent l’indépendance et réduisent le fardeau des aidants en permettant aux personnes âgées d’accomplir leurs tâches quotidiennes de manière plus sûre et plus efficace.1 De même, les mesures ciblées de prévention des chutes, comme la lutte contre les risques de chute à domicile pour les personnes à risque élevé, se sont avérées efficaces pour réduire les taux de chute, soulignant l’importance de sélectionner les interventions en fonction des profils de risque personnels.2
Au-delà des modifications physiques, les innovations technologiques comme les interventions en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent encourager l’engagement social chez les personnes âgées, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre leurs avantages à long terme.3 Cependant, l’adoption des technologies d’assistance par les personnes âgées est souvent influencée par leur désir de maintenir une identité d’indépendance et d’autonomie, soulignant la nécessité de solutions qui correspondent à leurs valeurs personnelles.4
Obtenir la bonne technologie d’assistance : faire le premier pas
Comme le suggèrent les données probantes, les technologies d'assistance ne conviennent pas à tous de la même manière. L’efficacité des interventions dépend d’une prise en compte attentive des besoins individuels, du contexte dans lequel elles seront utilisées et des objectifs plus larges d’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie. Cela souligne l’importance d’outils, comme le portail de navigation AccessATCanada, qui aident les personnes à trouver des options qui correspondent à la fois à leurs besoins pratiques et à leurs préférences personnelles. Le portail constitue un outil essentiel pour associer les programmes et services adéquats aux personnes ayant des besoins spécifiques.