Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Perte de poids avec un régime méditerranéen

Mancini JG, Filion KB, Atallah R, et al. Une revue systématique de la diète méditerranéenne pour la perte de poids à long terme. Am J Med. 2016;129:407-15.

Question abordée par la revue systématique

Quel est l’effet du régime méditerranéen sur la perte de poids après 1 an chez les personnes en surpoids ou obèses?

Contexte

Un régime méditerranéen comprend principalement des fruits et des légumes, des céréales complètes, des légumineuses (par exemple des pois, des haricots, des lentilles), des noix, de l’huile d’olive, du poulet ou de la dinde, du poisson, des produits laitiers, et très peu de viande rouge. Les personnes qui suivent un régime méditerranéen ont généralement un risque moins élevé de maladies cardiovasculaires. Cette revue systématique a examiné les effets à long terme d'un régime méditerranéen sur la perte de poids par rapport à d'autres régimes.

Comment la revue a été réalisée

5 études (essais contrôlés randomisés) ont été publiées jusqu’en janvier 2015.

Les études portaient sur 998 adultes âgés de 44 à 58 ans environ.

Les participants aux études étaient en surpoids ou obèses et essayaient de perdre du poids. La plupart avaient une maladie coronarienne ou du diabète.

Les études ont comparé les effets d’un régime méditerranéen avec un régime faible en gras, un régime faible en glucides, ou le régime proposé par l’Association américaine du diabète pendant au moins un an.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les personnes qui suivent un régime méditerranéen perdent plus de poids que celles qui suivent un régime faible en gras (voir tableau).

Les personnes qui suivent un régime méditerranéen ont perdu autant de poids que les personnes qui suivent un régime faible en glucides ou le régime de l’Association américaine du diabète.

L’amélioration du taux de facteurs de risque cardiovasculaires, notamment la tension artérielle et les taux de lipides, était généralement comparable à celle d’un régime méditerranéen.

Conclusion

Chez les personnes en surpoids ou obèses, suivre un régime méditerranéen pendant au moins un an entraîne plus de perte de poids qu’un régime faible en gras et une perte de poids similaire à un régime faible en glucides, ou au régime de l’Association américaine du diabète.

Régime méditerranéen vs autres régimes pour perdre du poids chez les personnes en surpoids ou obèses

Comparaison

Nombre d’essais

Variation du poids moyen sur au moins 1 an

Effet du régime méditerranéen

 

 

Régime méditerranéen

Régime de comparaison

 

Régime méditerranéen vs régime faible en gras

3 essais

Perte de poids de 4,7 kg à 6,2 kg (10 à 14 livres)

Perte de poids de 5,0 kg (11 livres) à un gain de poids de 2,9 kg (6 livres)

Les gens ont perdu plus de poids avec un régime méditerranéen qu’un régime faible en gras.

Régime méditerranéen vs régime faible en glucides

2 essais

Perte de poids de 4,7 kg à 7,4 kg (10 à 16 livres)

Perte de poids de 5,3 kg à 10,1 kg (12 à 22 livres)

La perte de poids était similaire pour un régime méditerranéen et un régime faible en glucides.

Régime méditerranéen vs régime de l’Association américaine du diabète

1 essai

Perte de poids de 7,4 kg (16 livres)

Perte de poids de 7,7 kg (17 livres)

La perte de poids était similaire pour un régime méditerranéen et un régime de l’Association américaine du diabète.

 



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Obésité adulte

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande des programmes axés sur la modification des comportements pour aider les adultes en surpoids ou obèses à perdre du poids, car il est prouvé que ces programmes fonctionnent. Les programmes axés sur la modification des comportements comprennent l'éducation et le soutien pour aider les patients à améliorer leur régime alimentaire et leur niveau d'activité physique.
  • Le contrôle du poids: la taille de votre assiette compte!

    Evidence-based Living
    Des assiettes et des bols plus petits aident à contrôler les portions. Les gens ont tendance à manger et à boire plus quand on leur offre de plus grandes portions, dans de grands formats, ou dans de la vaisselle de grande taille. Commencez par prendre de plus petites portions dans votre assiette. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Les causes de l'obésité: la nourriture et l'alimentation

    Harvard School of Public Health
    Mangez des grains entiers, des légumes, des fruits, de bonnes protéines (comme les haricots) et de bons gras (comme les noix et l'huile d'olive) pour vous aider à prévenir les maladies à long terme et contrôler votre poids. Limitez les grains raffinés, les aliments transformés et les boissons sucrées. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire