Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSabo, RM. Lifelong learning and library programming for third agers Library Review. 2017; 66(1/2): 39-48.
• Quels sont les avantages des programmes destinés aux personnes âgées dans les bibliothèques publiques, et quelle est l'étendue de leur mise en œuvre dans les bibliothèques d’aujourd'hui?
• Le nombre de personnes âgées (65 ans et plus) aux États-Unis devrait doubler, passant de 46 millions en 2017 à 98 millions en 2060. À mesure que la taille de cette population augmente globalement, on s'attend à ce que les bibliothèques publiques augmentent l’offre de programmes destinés aux personnes âgées dans les communautés qu'elles desservent.
• L’offre de programmes pour les personnes âgées visant l'apprentissage tout au long de la vie ne devrait pas profiter pas seulement aux personnes âgées, mais devrait également profiter aux bibliothèques et à leurs communautés.
• Cette revue systématique examine les avantages associés aux programmes destinés aux personnes âgées dans les bibliothèques publiques, évalue l'état actuel de ces programmes et offre des recommandations pour des améliorations futures.
• L’auteur a effectué une recherche approfondie de la littérature dans deux bases de données de recherche. Seuls les articles publiés de 2000 à 2017 ont été inclus, en privilégiant les articles traitant spécifiquement des programmes destinés aux personnes âgées dans les bibliothèques publiques.
• L’auteur n'a indiqué aucun financement spécifique pour cette revue systématique.
• La revue systématique indique que les bibliothèques publiques des États-Unis ont mis du temps à prendre conscience de l'évolution de la population âgée et à mettre en place des programmes adéquats pour soutenir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie. Les bibliothèques ont principalement adapté leur soutien aux personnes âgées en leur fournissant des livres en gros caractères, des livres audio et des services aux personnes confinées à la maison ou en établissement. Très peu de bibliothèques semblaient offrir des programmes spécifiques aux personnes âgées.
• Malgré le manque de services offerts par les bibliothèques, les données probantes montrent que les personnes âgées sont intéressées à participer à des programmes de bibliothèques publiques et considèrent les bibliothèques comme un lieu d'apprentissage unique.
• Les personnes âgées peuvent bénéficier aux bibliothèques en faisant office de défenseurs des bibliothèques publiques. Les avantages pour les personnes âgées, à leur tour, sont nombreux. Il a été démontré que les activités d'apprentissage améliorent le plaisir de la vie, la confiance en soi et la satisfaction globale de la vie chez les personnes âgées. La participation aux activités d'apprentissage offertes par les bibliothèques contribue positivement au vieillissement et offre des avantages tant physiques que psychologiques.
• Les obstacles à l'apprentissage tout au long de la vie comprennent des attitudes personnelles (par exemple, un manque de confiance dans la capacité d'apprendre), des obstacles institutionnels (par exemple, une programmation insuffisante) et des obstacles situationnels (par exemple, un manque de temps, d’accès au transport et d’argent).
• Dans l'ensemble, la revue systématique a révélé de nombreuses faiblesses dans la programmation des bibliothèques et la prestation de services. Les bibliothèques sont encouragées à: 1) mener des sondages et des groupes de discussion avec des personnes âgées afin de déterminer les besoins en matière de programmation; 2) impliquer les personnes âgées dans le processus de planification et former un comité consultatif; 3) avoir un bibliothécaire désigné responsable de la coordination des services aux personnes âgées; 4) diriger des programmes de bibliothèque destinés aux personnes âgées; et 5) allouer un budget adéquat pour soutenir la programmation destinée aux personnes âgées.
• En résumé, la revue systématique a révélé que la population croissante de personnes âgées s'intéresse à l'apprentissage tout au long de la vie et participerait à des programmes d'intérêt dans les bibliothèques publiques locales.
• Un meilleur engagement de cette population d’eux des défenseurs des bibliothèques publiques et ainsi favoriser l’épanouissement des bibliothèques et des communautés qu’elles desservent.