Retour
Résumé des données probantes
Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?
Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceci
Les stratégies à domicile peuvent renforcer les liens sociaux et réduire la solitude et les symptômes dépressifs chez les personnes âgées
Chua CMS, Chua JYX, Shorey S. Efficacité des interventions à domicile pour améliorer la solitude et les liens sociaux chez les personnes âgées : une revue systématique et méta-analyse Aging Ment Health. 2023 ; 28:1-10.
Question à l’étude
Quelle est l’efficacité des stratégies à domicile pour réduire la solitude et les symptômes dépressifs et améliorer le lien social chez les personnes âgées ?
Contexte
Les événements et les transitions de la vie, tels que la perte d’un être cher, la retraite et une réduction de la mobilité, augmentent le risque pour les personnes âgées de souffrir de solitude et d’isolement social. Les stratégies qui visent à lutter contre la solitude et l’isolement social et qui sont proposées dans un cadre communautaire peuvent ne pas être accessibles aux personnes âgées isolées à domicile. Les stratégies à domicile sont une solution potentielle, mais les lacunes de la recherche nécessitent une étude systématique sur le sujet.
Comment l’examen a été effectué
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 14 essais cliniques aléatoires. Ces études ont été publiées entre 1993 et 2021.
Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes :
- En moyenne, les participants étaient des personnes âgées de 65 à 81 ans appartenant à l’un des groupes suivants : population générale, personnes confinées à domicile, suicidaires ou solitaires, personnes migrantes, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes en perte d’autonomie pour les activités de la vie quotidienne et personnes ayant besoin de services de soins de longue durée.
- Les personnes participantes se sont engagées dans l’une des quatre stratégies à domicile suivantes : nouer des relations amicales (par exemple, visites à domicile par des pairs), suivre des thérapies psychologiques (par exemple, thérapies cognitivo-comportementales ou thérapies de réminiscence), développer des compétences (par exemple, formation à l’informatique) et recevoir des soins de santé et des services sociaux offerts par un professionnel (par exemple, soins primaires à domicile, formation et éducation dirigés par un ergothérapeute, visites à domicile).
- Les stratégies à domicile se déroulent de façon quotidienne ou hebdomadaire, durent de 30 minutes à 4 heures, et s’étalent sur une période de 5 semaines à 2 ans.
- Les scientifiques ont mesuré l’évolution de la solitude, des liens sociaux (par le biais d’éléments liés à la société tels que le soutien social, l’engagement, etc.) et enfin celle des symptômes dépressifs.
- Les résultats sont comparés à ceux de groupes témoins recevant des soins standard, des placebos (par exemple, des appels téléphoniques de soutien/des appels génériques/des visites amicales) et des personnes inscrites sur des listes d’attente (par exemple, en attente d’une stratégie à domicile).
Ce que les scientifiques ont découvert
Chez les personnes âgées, en comparaison avec les groupes témoins, les stratégies à domicile peuvent :
- réduire légèrement la solitude ;
- réduire les symptômes dépressifs dans une très faible mesure ; et
- améliorer les liens sociaux globaux en augmentant l’engagement social dans une large mesure et le soutien social dans une mesure modérée.
Le degré de certitude des preuves est assez faible, ce qui signifie que des recherches futures pourraient donner des résultats différents. Des recherches plus approfondies et de meilleure qualité sont nécessaires pour vérifier les résultats obtenus ici et mieux comprendre quelles sont les meilleures stratégies à domicile, comment ces stratégies influencent les différents aspects des liens sociaux et quels sont les effets à long terme.
Conclusion
Chez les personnes âgées, les stratégies à domicile peuvent réduire la solitude et les symptômes dépressifs, tout en améliorant certains aspects du lien social.
Glossaire
Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.
Résumés de données probantes connexes
Ressources Web connexes
-
Informed Health Online
La dépression est un trouble de l'humeur courant qui peut rendre difficile la vie de tous les jours. Les causes et les facteurs de risque de la dépression comprennent les gènes, les expériences et les circonstances de vie difficiles, les troubles anxieux chroniques, les changements biochimiques, les problèmes médicaux et le manque de lumière. Les thérapies psychologiques (par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale) et les médicaments, seuls ou combinés, sont des options de traitement. Cette ressource est disponible en anglais.
-
OHRI
Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes diagnostiqués comme étant dépressifs à décider du type de médicament qu'ils devraient prendre. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque antidépresseur. Cette ressource est disponible en anglais.
-
UpToDate - patient information
Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster
(
info@mcmasteroptimalaging.org).