Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciStall N, Nowaczynski M, Sinha SK Systematic review of outcomes from home-based primary care programs for homebound older adults Journal of the American Geriatric Society. 2014;62(12):2243-51.
Est-ce que les programmes de soins primaires dispensés à domicile mènent à des résultats cliniques positifs chez les personnes âgées confinées à la maison, leurs aidants naturels et plus largement dans le système de santé ?
Les personnes âgées confinées à la maison souffrent de problèmes médicaux et sociaux complexes et souvent interdépendants qui peuvent les rendre frêles et marginalisées.
Les soins de santé primaires dispensés dans le bureau du professionnel de la santé ne sont pas la meilleure façon d’accéder aux soins pour les personnes âgées confinées à la maison et soufrant de nombreuses pathologies complexes. Un accès restreint peut occasionner des visites au service des urgences et des hospitalisations.
Les soins de santé primaires dispensés à domicile par le prestataire habituel de soins constituent une option prometteuse.
Une recherche détaillée dans plusieurs bases de données électroniques a été menée pour toutes les études publiées jusqu’en mars 2014 inclusivement. Les études étaient sélectionnées si elles se penchaient sur les soins de santé primaires dispensés à domicile et sur leur influence sur le nombre d’hospitalisations, de jours de soins hospitaliers, de visites aux services des urgences et de jours de soins de longue durée.
Au total, 357 études ont été repérées par les recherches bibliographiques, et neuf études ont été incluses dans la revue critique après une évaluation de leur admissibilité.
Les auteurs n’ont indiqué aucune source de financement pour la présente revue critique.
La plupart des études sur les soins de santé primaires dispensés à domicile constatent que ces soins réduisent au moins une de ces données chez les personnes âgées confinées à la maison : visites au service des urgences, hospitalisations, jours passés aux soins hospitaliers, admissions dans les centres de soins de longue durée et jours passés aux soins de longue durée.
La revue critique constate que les soins de santé primaires dispensés à domicile affectent aussi de façon positive la qualité de vie du patient et des aidants, la satisfaction à l’égard des soins, la participation aux décisions concernant la fin de vie, et les taux de dépistage et de vaccination.
Au niveau du système de santé, les soins de santé primaires dispensés à domicile peuvent aussi engendrer des économies d’échelle, bien que des études plus approfondies soient nécessaires pour confirmer cette observation.
La présente revue critique constate que les soins de santé primaires dispensés à domicile et conçus spécifiquement pour les personnes âgées confinées à la maison peuvent réduire les admissions dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée, ainsi que le nombre de jours de traitement en établissement, tout en améliorant la qualité de vie des patients et des aidants et leur satisfaction à l’égard des soins. Des études plus approfondies sont nécessaires pour confirmer les avantages financiers potentiels de ce modèle de soins.