Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWeeks LE, Macdonald M, Martin-Misener R, et al. L'impact des programmes de soins de transition sur l'utilisation des services de santé chez les personnes âgées vivant dans la communauté: une revue systématique JBI Database of Systematic Reviews and Implementation Reports. 2018; 16(2): 345-384.
• Quel est l’impact des programmes de soins de transition sur l’utilisation des services hospitaliers et autres services de santé par les personnes âgées vivant dans la communauté?
• Les programmes de soins de transition font référence à un large éventail d'interventions visant à améliorer la coordination et la continuité des soins pour les personnes transférées entre différents lieux ou à différents niveaux de soins au sein d’un même lieu. Les programmes de soins de transition visent à aider les patients et les aidants à naviguer le système, à planifier leurs soins, à en apprendre davantage sur les services disponibles et à répondre à leurs questions.
• Il semble que les programmes de soins de transition pourraient réduire les admissions inutiles à l'hôpital, les réadmissions et les placements prématurés en centres d’hébergement.
• Une recherche détaillée a été effectuée dans six bases de données électroniques pour trouver les études pertinentes publiées jusqu'en mai 2016. Les études portant sur l'effet des programmes de soins de transition sur l'utilisation des services de soins de santé par les personnes âgées vivant dans la communauté ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, 6 315 études ont été identifiées lors des recherches et 23 ont été incluses dans l'analyse après avoir évalué leur admissibilité.
• La revue systématique a été financée par la School of Nursing de l’Université Dalhousie.
• La revue systématique a révélé que les programmes de soins de transition commençaient généralement par une évaluation de base visant à identifier les besoins des patients et des aidants, et comprenaient un soutien adapté à ces besoins. Les types de soutien les plus courants incluent: coordonner et faciliter les soins entre différents milieux et professionnels, soutenir l'accès aux services de santé et aux services communautaires, fournir des informations et de l'éducation; surveiller l’état de santé, évaluer l'environnement physique du patient, fournir un soutien avec la médication, aider à naviguer le système, et soutenir l'autonomisation et l'autogestion des patients et des aidants. Les infirmières étaient les professionnelles les plus fréquentes des programmes de soins de transition.
• La revue systématique a dégagé plusieurs conclusions clés concernant les programmes de soins de transition, notamment: ils réduisent les taux de réhospitalisation au fil du temps; ils peuvent augmenter le recours aux services de soins primaires (ce qui aide à dispenser des soins préventifs); ils peuvent réduire le nombre de visites du personnel fournissant des soins à domicile; les programmes d'une durée d'un mois ou moins semblaient être aussi efficaces que des interventions plus longues pour réduire l'utilisation des services hospitaliers, et ils peuvent avoir un impact limité sur l'utilisation des services d'urgence et des centres d’hébergement.
• Malgré la diversité des programmes de soins de transition, les recherches révèlent qu’ils peuvent améliorer l’utilisation des services de soins de santé par les personnes âgées vivant dans la communauté.