Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBunn F, Dickinson A, Simpson C, et al. Preventing falls among older people with mental health problems: A systematic review BMC Nursing. 2014;13(1):4.
Quelles interventions sont efficaces pour prévenir et gérer les chutes chez les personnes âgées qui ont des problèmes de santé mentale ?
Les chutes constituent l’incident touchant la sécurité le plus souvent mentionné dans un environnement de santé mentale pour personnes âgées.
Chez les personnes âgées, le risque de tomber s’accroît quand elles ont des problèmes de santé mentale ou une perturbation de leur état mental en raison de la démence, de la dépression, de la manie ou de l’anxiété.
Le traitement des problèmes de santé mentale (par ex., la médication et les électrochocs) peut aussi augmenter le risque de chutes.
La revue critique a relevé toutes les études en anglais publiées ou non et menées jusqu’en octobre 2013 qui évaluaient les interventions destinées à prévenir ou réduire les chutes chez les personnes âgées ayant un problème de santé mentale.
4 614 études ont été relevées grâce à une recherche électronique. Après évaluation de leur admissibilité, les auteurs ont inclus dans la revue critique 27 articles qui se penchaient sur 21 études individuelles.
Le financement de la revue critique provient de la University of Hertfordshire, Hatfield, Royaume-Uni.
Les interventions utilisées pour réduire le risque de chutes et les prévenir chez les personnes âgées varient considérablement. Elles comportent plusieurs composantes incluant l’activité physique et l’exercice, l’évaluation du risque, les modifications environnementales, la formation du personnel, une supervision accrue, la sensibilisation du patient et des interventions sensorielles.
Les interventions qui associent l’exercice à plusieurs composantes additionnelles (p.ex. la formation du personnel, l’évaluation du danger dans l’environnement et à domicile, un examen physique, un examen de la médication) peuvent être efficaces pour réduire le nombre de chutes chez les personnes âgées qui ont des problèmes de santé mentale.
Aucun élément ne suggère que l’activité physique et l’exercice seuls sont efficaces pour réduire les chutes chez les personnes âgées qui ont des problèmes de santé mentale.
Les interventions qui visent à accroître les connaissances et la sensibilisation du personnel soignant à l’égard des causes et de la prévention des chutes, en plus de la supervision des personnes âgées et des stratégies destinées à réduire leur agitation (p.ex. des soins psychosociaux ou l’aromathérapie) sont prometteuses.
Il faut offrir aux personnes âgées qui ont des problèmes de santé mentale une combinaison d’entraînement à la force physique et à l’équilibre, une évaluation du danger à la maison, une évaluation visuelle et un examen de la médication, et au personnel travaillant avec elles des connaissances et des compétences au sujet des causes et de la prévention des chutes.