Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLaviada-Molina H, Molina-Segui F, Pérez-Gaxiola G, et al. Effets des édulcorants non nutritifs sur le poids corporel et l'IMC dans divers contextes cliniques: une revue systématique et méta-analyse Obes Rev. 2020; 21:e13020.
Quel est l'effet des édulcorants non nutritifs sur le poids corporel des personnes de différents groupes d'âge, catégories de poids corporel et restrictions alimentaires, par rapport à d'autres options caloriques et non caloriques ?
L'obésité, c’est-à-dire un excès de graisse corporelle, est un problème majeur de santé publique qui augmente le risque de développer des problèmes de santé et des complications graves, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Les édulcorants non nutritifs (également appelés édulcorants non caloriques, édulcorants très hypocaloriques ou édulcorants artificiels), tels que l'aspartame et la stévia, sont des succédanés du sucre utilisés pour sucrer les aliments et les boissons. Les recherches antérieures sur les édulcorants non nutritifs ont été mitigées, certaines études suggérant qu'ils peuvent favoriser une augmentation de l'apport alimentaire, entraînant une prise de poids, et d'autres suggérant qu'ils peuvent aider à perdre du poids. Étant donné l'absence de consensus d'experts sur la question, une analyse complète prenant en compte les recherches récemment publiées est nécessaire.
Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 20 essais contrôlés randomisés publiés entre 1976 et 2019. Les principales caractéristiques des études incluses sont les suivantes :
Dans l'ensemble, les résultats ont montré que l'utilisation d'édulcorants non nutritifs peut entraîner des réductions légères à modérées du poids/IMC. Cependant, l'effet différait en fonction de l'âge, du poids et du type de régime alimentaire. Plus précisément, les édulcorants non nutritifs peuvent entraîner des réductions de poids/IMC chez : les adultes mais pas les enfants/adolescents ; la population vivant avec un surpoids ou une obésité mais pas la population de poids normal ; et ceux qui suivent un régime sans restriction, mais pas ceux qui suivent un régime amaigrissant. En termes de comparateurs, les édulcorants non nutritifs étaient plus efficaces que le saccharose, mais pas plus efficaces que l'eau, le placebo ou rien. La certitude des données probantes variait de très faible à modérée, ce qui signifie que les conclusions d'études futures pourraient modifier ces résultats. Des données probantes de meilleure qualité sont nécessaires pour fournir des orientations plus définitives. La majorité des études incluses dans la revue se sont déroulées sur une période de moins de 48 semaines. En tant que tel, davantage de recherches sont nécessaires sur les impacts à long terme des édulcorants non nutritifs.
Les édulcorants non nutritifs peuvent entraîner une perte de poids, en particulier chez les adultes, les personnes en surpoids ou obèses, les personnes suivant un régime sans restriction, et par rapport au saccharose comme substitut.