Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBellon JA, P Morena-Peral, Motrico E, et coll. L`efficacité des interventions psychologiques et/ou éducatives pour prévenir l`apparition des épisodes de dépression : une revue des revues systématiques et méta-analyses. Prev Med. 2015 ; 76:S22 – S32.
• Les approches psychologiques (p.ex., la thérapie cognitivo-comportementale) et les approches éducatives contribuent-elles à prévenir la dépression ?
• La dépression est un problème majeur dans de nombreux pays et devrait être le plus grand contributeur au fardeau de la maladie dans les pays à revenu élevé en 2030. Il est plus avantageux de prévenir la dépression plutôt que de la traiter et il y a eu des centaines d’études et des dizaines de revues systématiques publiées sur le sujet. La présente revue systématique de revues systématiques a été menée pour comparer les résultats.
• La revue systématique porte sur cinq revues systématiques et sept méta-analyses publiées entre 2006 et 2014, dont 156 essais cliniques aléatoires comptant plus de 56 000 participants. Toutes les revues systématiques et les méta-analyses incluses sont de bonne qualité.
• Les caractéristiques principales des études incluses dans cette analyse :
o Aucun des participants n'avaient un diagnostic de dépression au début de l’étude.
o Les participants ont pris part à une thérapie cognitivo-comportementale ou à d'autres types de thérapies, à du counseling, à du développement personnel ou ont reçu de l’éducation et du soutien, principalement dispensés par des spécialistes en santé mentale.
o Les chercheurs ont mesuré le nombre de personnes qui ont été diagnostiquées avec la dépression et/ou des symptômes dépressifs au cours de la période d’étude.
o Les résultats ont été comparés avec ceux des personnes dans les groupes témoins qui ont reçu les soins habituels, d'autres types de soutien, ou étaient sur une liste d’attente.
• La thérapie cognitivo-comportementale et les autres approches psychologiques ou éducatives ont un impact petit ou modéré sur la prévention de la dépression. Ces résultats comprennent cependant, les personnes présentant des symptômes de dépression. Lorsque les résultats ont été limités aux études qui ne comprennent que des participants sans symptômes de dépression, les avantages de la thérapie sont encore plus grands. Les populations, les paramètres et les types d’approches varient considérablement d'une étude à l'autre. La thérapie cognitivo-comportementale était l’approche la plus courante. Plus de recherche est nécessaire pour en savoir davantage sur l'efficacité par rapport au coût des programmes de prévention de la dépression, sur les populations à prioriser et sur les meilleures approches.
• Les programmes de prévention de la dépression – à l’aide de la thérapie cognitivo-comportementale et d'autres approches psychologiques et éducatives – s'annoncent prometteurs comme moyens efficaces de prévenir la dépression chez l’adulte.