Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGardiner C, Geldenhuys G, Gott M Interventions pour réduire l'isolement social et la solitude des personnes âgées: une revue intégrative Health and Social Care in the Community. 2018;26(2):147-157
· Quelles approches peuvent être adoptées pour lutter efficacement contre l'isolement social et la solitude des personnes âgées et quelles sont leurs principales caractéristiques?
· L'isolement social et la solitude sont des problèmes courants chez les personnes âgées. Ils sont associés à de nombreux problèmes de santé tels que la dépression, les maladies cardiovasculaires, ainsi qu'à une qualité de vie globalement inférieure.
· Les décideurs et divers groupes ont reconnu la nécessité de s'attaquer à ce problème chez les personnes âgées en lançant des campagnes publiques et en mettant en œuvre des politiques de santé et de protection sociale. Cependant, on ne sait toujours pas quels sont les facteurs qui déterminent le succès de ces initiatives.
· Cette revue a examiné les interventions visant à atténuer l'isolement social et la solitude et les a regroupées en six catégories: interventions de facilitation sociale, thérapies psychologiques, soins de santé et services sociaux, interventions ayant recours à des animaux, interventions ciblant l’amitié et interventions de développement des loisirs / compétences.
· Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour les études publiées entre 2003 et 2016. Des études axées sur la solitude, l'isolement social, la prévention et la réduction ont été incluses dans la revue.
· Au total, 2 420 études ont été identifiées dans les recherches et 39 ont été incluses dans la revue après les évaluations d'admissibilité.
· Cette revue a été financée par la Hope Foundation en Nouvelle-Zélande.
· Cette revue a révélé que les interventions en groupe n'étaient pas plus efficaces que les interactions solitaires ou individuelles, contrairement aux recherches précédentes. Certaines thérapies se sont même révélées plus efficaces lorsqu'elles étaient prodiguées individuellement.
· Les personnes âgées confinées à la maison courent un plus grand risque de solitude et d'isolement social que la population générale. Il peut être difficile de cibler ce groupe, ce qui souligne la nécessité d'activités solitaires plus innovantes.
· Les activités et interventions centrées sur un engagement actif et productif étaient associées à de meilleurs résultats par rapport aux activités passives et à celles qui manquaient de direction et de but.
· Cette revue a révélé que la plupart des interventions incluses réussissaient dans une certaine mesure à cibler l'isolement social et / ou la solitude. Trois principales caractéristiques communes aux interventions réussies étaient l'adaptabilité, une approche de développement communautaire et un engagement productif.
· Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le rapport coût-efficacité de ces différentes approches et soutenir la compréhension de leurs mécanismes sous-jacents.