Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

L'utilisation de la technologie destinée à la détection et à la prévention des chutes par les personnes âgées peut être améliorée en renforçant la convivialité, l’indépendance et la sécurité

Hawley-Haguea H, Boultona E, Halla A, Pfeifferb K et Todd C.  Older adults' perceptions of technologies aimed at falls prevention, detection or monitoring: A systematic review  International Journal of Medical Informatics. Juin 2014 ; 6:416-426.

Questions à l'étude

Quelle est l'attitude des personnes âgées à l'égard des technologies de l'information et de la communication (TIC) conçues pour détecter et prévenir les chutes, et comment peut-on améliorer l’adoption de ces technologies ?

Contexte

Un grand nombre de personnes âgées tombent chaque année, ce qui entraîne des lésions graves qui touchent leur autonomie et leur qualité de vie et peut conduire à une élévation des coûts de soins de santé.

Les TIC peuvent attirer l’attention des aidants en cas de chute, ou activement prévenir les chutes en fournissant des informations sur l’exercice et dispenser un entraînement à l’équilibre.

On sait peu de choses sur l’attitude des personnes âgées à l'égard des TIC ou sur la meilleure façon de promouvoir l’adoption et l’utilisation continue de ces technologies pour la prévention et la détection des chutes.

Comment la revue a été menée

On a cherché dans un certain nombre de bases de données électroniques les études portant sur l’attitude des personnes âgées à l'égard des technologies visant à prévenir, détecter ou surveiller les chutes.

Un total de 76 études ont été identifiées et 21 ont été jugées admissibles et incluses dans l’examen. La présente revue critique a été financée par la Commission européenne.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Une volonté d’autonomie et un besoin perçu de sécurité se révèlent importants pour motiver l'utilisation des TIC pour la prévention et la détection de chute par les adultes. La capacité de comprendre facilement et de maîtriser les TIC (par exemple en ajustant les réglages de caméras vidéo et en annulant les fausses alarmes) est importante pour garantir la vie privée et pour favoriser la satisfaction.

Les TIC doivent s'adapter aux besoins individuels, être faciles à utiliser, peu coûteuses et fiables. De gros boutons, des écrans clairs et une combinaison de messages auditifs et visuels peuvent potentiellement améliorer l’utilisabilité pour les aînés.

Conclusion

La présente revue critique constate que l'attitude des personnes âgées en matière d'autonomie et de sécurité personnelles et la facilité d’utilisation des technologies sont des facteurs importants pour motiver l’adoption et l’utilisation continue des TIC conçues pour la détection et la prévention des chutes.

Ce résumé se base sur une revue critique jugée de qualité méthodologique moyenne selon une évaluation menée à l’aide de l’outil AMSTAR.




Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: exercices des muscles du plancher pelvien (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les muscles du plancher pelvien travaillent pour soutenir les organes du bassin, tels que la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont affaiblis - naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'un autre facteur contributif - cela peut entraîner une incontinence urinaire et fécale et un prolapsus des organes pelviens. Les exercices du plancher pelvien (c'est-à-dire les exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer la force de ces muscles et à améliorer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Après un AVC: l'entraînement physique améliore-t-il la santé et la mobilité?

    Informed Health Online
    L'entraînement physique après un AVC peut améliorer la condition physique et la mobilité, mais peut demander beaucoup d'efforts et de motivation. La marche nordique, les tapis de course ou les vélos d’exercice sont des exemples d’entraînement physique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Trop en santé pour avoir une fracture: gérer l'ostéoporose par l'exercice

    Osteoporosis Canada
    Si vous souffrez d'ostéoporose, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Un physiothérapeute ou un kinésiologue peut vous conseiller sur le type d'exercice qui vous convient le mieux. Vous devriez faire une combinaison d'exercices pour renforcer votre force, votre posture et votre équilibre, ainsi que des exercices aérobiques. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire