Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMajothi S, K Jolly, Heneghan NR, et coll. L'autogestion soutenue pour les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique qui sont récemment sortis de l'hôpital: une revue systématique et méta-analyse International Journal of COPD 2015. Avril : 10:853-867
Les interventions visant la gestion de soi chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive récemment sortis de l'hôpital sont-elles efficace pour réduire la réadmission à l’hôpital, les mauvais comportements liés à la santé et la mortalité ?
Les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive n’ont pas bénéficié d’éducation à la gestion de soi et souffrent souvent de complications nécessitant leur réadmission à l’hôpital, ce qui peut mener à des hausses de coûts pour le système de santé et à de mauvais résultats cliniques pour les patients.
Certains hôpitaux font la promotion de la gestion de soi auprès des patients dans le cadre des soins qui accompagnent leur sortie de l'hôpital, mais il n’est pas clair que ce soit efficace lorsqu’elle est dispensée de cette façon.
Les tentatives d’améliorer les résultats cliniques des patients grâce à l’appui apporté à la gestion de soi sur mesure comprennent des plans d’action, de l’éducation, les techniques d’inhalateur, l'hygiène, la gestion du stress et des programmes nutritionnels, bien qu’il ne soit pas clair que ce soit efficace.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en mai 2012. Les études portant sur les interventions de gestion de soi pour les patients qui sortent après une hospitalisation attribuable à la bronchopneumopathie chronique obstructive ont été incluses dans la revue critique.
Un total de 13 559 études ont été identifiées dans les recherches, et 12 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Cette revue critique a été financée par le Programme d'évaluation des technologies de la santé de l’Institut national de la recherche en santé du Royaume-Uni.
La revue critique a trouvé des études de faible qualité suggérant que le soutien à la gestion de soi peut réduire le taux de réadmission à l'hôpital, bien qu’il y ait encore des incertitudes entourant ce résultat.
Les études incluses ont également constaté que la gestion de soi améliore les connaissances sur la bronchopneumopathie chronique obstructive, et que les patients déclarent une meilleure adhésion aux médicaments ainsi qu’une utilisation plus appropriée des inhalateurs. Cependant, il y a peu de données au sujet de l’effet de la gestion de soi sur les comportements liés à la santé, tels que l’exercice ou l’activité physique.
Aucune preuve n’a été identifiée quant à l’efficacité des interventions de gestion de soi sur la mortalité.
La présente revue critique constate des éléments de preuve prometteurs mais insuffisants concernant les effets de la gestion de soi sur la réadmission à l’hôpital ; elle apporte des informations limitées quant au changement de comportement et aucune preuve sur une réduction de la mortalité. Il faut plus de données pour déterminer si les interventions portant sur la gestion de soi des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive après leur sortie de l’hôpital sont efficaces pour améliorer leurs résultats de santé.