Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Recevoir du soutien pour la gestion de soi peut bénéficier aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) après leur sortie de l’hôpital, mais plus de données probantes sont nécessaires

Majothi S, K Jolly, Heneghan NR, et coll. L'autogestion soutenue pour les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique qui sont récemment sortis de l'hôpital: une revue systématique et méta-analyse International Journal of COPD 2015. Avril : 10:853-867

Question à l'étude

Les interventions visant la gestion de soi chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive récemment sortis de l'hôpital sont-elles efficace pour réduire la réadmission à l’hôpital, les mauvais comportements liés à la santé et la mortalité ?

Contexte

Les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive n’ont pas bénéficié d’éducation à la gestion de soi et souffrent souvent de complications nécessitant leur réadmission à l’hôpital, ce qui peut mener à des hausses de coûts pour le système de santé et à de mauvais résultats cliniques pour les patients.

Certains hôpitaux font la promotion de la gestion de soi auprès des patients dans le cadre des soins qui accompagnent leur sortie de l'hôpital, mais il n’est pas clair que ce soit efficace lorsqu’elle est dispensée de cette façon.

Les tentatives d’améliorer les résultats cliniques des patients grâce à l’appui apporté à la gestion de soi sur mesure comprennent des plans d’action, de l’éducation, les techniques d’inhalateur, l'hygiène, la gestion du stress et des programmes nutritionnels, bien qu’il ne soit pas clair que ce soit efficace.

Comment la revue a été menée

On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en mai 2012. Les études portant sur les interventions de gestion de soi pour les patients qui sortent après une hospitalisation attribuable à la bronchopneumopathie chronique obstructive ont été incluses dans la revue critique.

Un total de 13 559 études ont été identifiées dans les recherches, et 12 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.

Cette revue critique a été financée par le Programme d'évaluation des technologies de la santé de l’Institut national de la recherche en santé du Royaume-Uni.

Ce que les chercheurs ont trouvé

La revue critique a trouvé des études de faible qualité suggérant que le soutien à la gestion de soi peut réduire le taux de réadmission à l'hôpital, bien qu’il y ait encore des incertitudes entourant ce résultat.

Les études incluses ont également constaté que la gestion de soi améliore les connaissances sur la bronchopneumopathie chronique obstructive, et que les patients déclarent une meilleure adhésion aux médicaments ainsi qu’une utilisation plus appropriée des inhalateurs. Cependant, il y a peu de données au sujet de l’effet de la gestion de soi sur les comportements liés à la santé, tels que l’exercice ou l’activité physique.

Aucune preuve n’a été identifiée quant à l’efficacité des interventions de gestion de soi sur la mortalité.

Conclusion

La présente revue critique constate des éléments de preuve prometteurs mais insuffisants concernant les effets de la gestion de soi sur la réadmission à l’hôpital ; elle apporte des informations limitées quant au changement de comportement et aucune preuve sur une réduction de la mortalité. Il faut plus de données pour déterminer si les interventions portant sur la gestion de soi des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive après leur sortie de l’hôpital sont efficaces pour améliorer leurs résultats de santé.

 




Ressources Web connexes

  • Le dépistage du cancer du poumon: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    La U.S. Preventive Services Task Force recommande que les adultes âgés de 55 à 80 ans qui ont été de gros fumeurs au cours des 15 dernières années soient examinés pour le cancer du poumon à chaque année. La tomodensitométrie à faible dose est le test de dépistage recommandé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Cancer du poumon: outil de dépistage auprès de 1000 personnes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Si vous avez entre 55 et 74 ans et si vous êtes ou avez été un fumeur, vous devriez envisager de vous faire tester pour le cancer du poumon. Discutez avec votre professionnel de soins de santé de la possibilité de vous faire tester à l'aide d'un scanner à faible dose une fois par an pendant trois ans.
  • Les médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique

    Informed Health Online
    Les médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique peuvent soulager les symptômes. Certains des médicaments prescrits pour aider à la respiration sont des bronchodilatateurs, des stéroïdes et des anti-inflammatoires. Cette ressource (disponible en anglais) offre de l'information sur les options de médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire