Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui reçoivent un soutien pour la gestion de soi dans les six semaines suivant leur congé de l’hôpital voient une légère amélioration de leur qualité de vie, mais il faut plus de données

Jordan RE, Majothi S, Heneghan NR, et coll. L'autogestion soutenue pour les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique modérée à sévère: une synthèse des données probantes et analyse économique Health Technology Assessment. 2015 May:19(36)

Question à l'étude

Quelles interventions en matière de soutien à la gestion de soi, dispensées aux patients atteints de BPCO après leur congé de l’hôpital, améliorent les résultats cliniques, diminuent les taux de réadmission et constituent une intervention plus efficace par rapport aux coûts comparativement aux soins habituels ?

Contexte

Bien que les interventions en matière de gestion de soi pour la BPCO puissent améliorer la qualité de vie liée à la santé (QVLS) et réduire les hospitalisations, les détails concernant son application varient considérablement.

Bien que les patients croient qu’ils comprennent la BPCO, son pronostic, son traitement et sa gestion, le degré auquel ils prennent vraiment en charge leur maladie est très variable et souvent sous-optimal.

La présente revue systématique vise à synthétiser la grande variété de la littérature pour tenter de déterminer l’efficacité du soutien à la gestion de soi quand on est aux prises avec la BPCO, particulièrement dans les six semaines qui suivent le congé de l’hôpital.

Comment la revue a été menée

On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en 2012. Les études portant sur l’efficacité des interventions en matière de gestion de soi chez les patients atteints de BPCO ont été incluses dans l’analyse.

Un total de 13 355 études ont été identifiées dans les recherches, et 186 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.

La présente revue critique a été financée par le Programme d'évaluation des technologies de la santé du Royaume-Uni.

Ce que les chercheurs ont trouvé

La présente revue critique a trouvé des preuves limitées que le soutien à la gestion de soi dispensé dans les six semaines après la sortie de l'hôpital diminue les taux de réadmissions et  améliore les résultats cliniques. Cependant, ces résultats devraient être considérés avec prudence en raison de contraintes dans la conception des études.

Une des études incluses a suggéré que le soutien à la gestion de soi est plus efficace que le traitement standard, mais plus coûteux.

Des exercices structurés et des interventions avec une combinaison de trois composants ou plus se sont avérés avoir certains avantages potentiels, bien qu’il  ne soit pas clair dans les études incluses quels composants sont les plus efficaces.

Conclusion

La présente revue critique suggère que le soutien à la gestion de soi après la sortie de l'hôpital dans le contexte de la BPCO peut avoir des avantages potentiels pour la santé et fournir une alternative moins coûteuse aux soins habituels, mais les preuves sont limitées et les résultats ne sont pas concluants. Plus de recherches sont nécessaires avant que des conclusions robustes sur les meilleures approches pour le soutien à la gestion de soi puissent être faites.




Ressources Web connexes

  • Le dépistage du cancer du poumon: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    La U.S. Preventive Services Task Force recommande que les adultes âgés de 55 à 80 ans qui ont été de gros fumeurs au cours des 15 dernières années soient examinés pour le cancer du poumon à chaque année. La tomodensitométrie à faible dose est le test de dépistage recommandé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Cancer du poumon: outil de dépistage auprès de 1000 personnes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Si vous avez entre 55 et 74 ans et si vous êtes ou avez été un fumeur, vous devriez envisager de vous faire tester pour le cancer du poumon. Discutez avec votre professionnel de soins de santé de la possibilité de vous faire tester à l'aide d'un scanner à faible dose une fois par an pendant trois ans.
  • Les médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique

    Informed Health Online
    Les médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique peuvent soulager les symptômes. Certains des médicaments prescrits pour aider à la respiration sont des bronchodilatateurs, des stéroïdes et des anti-inflammatoires. Cette ressource (disponible en anglais) offre de l'information sur les options de médicaments pour la maladie pulmonaire obstructive chronique.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire