Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWei X, Guo K, Shang X, et coll. Effets de différentes interventions sur la cessation tabagique chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique : une revue systématique et méta-analyse en réseau Int J Nurse Stud. 2022; 136:104362.
Les traitements comportementaux et/ou médicamenteux aident-ils les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) à arrêter de fumer ?
Le tabagisme est la cause de neuf décès sur dix liés à la BPCO. Arrêter de fumer peut contribuer à réduire le nombre de décès et à améliorer la santé et la qualité de vie. Les traitements médicamenteux et comportementaux sont des stratégies couramment utilisées pour aider les gens à arrêter de fumer. Cependant, peu d’études ont été menées sur l’efficacité de ces traitements chez les personnes atteintes de BPCO.
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse en réseau de 23 essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 1991 et 2021 et ont inclus 13 480 personnes.
Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes :
Par rapport aux soins habituels ou à un placebo, la plupart des traitements comportementaux seuls et des traitements médicamenteux seuls peuvent aider les personnes atteintes de BPCO à arrêter de fumer. Cependant, l’association d’une intervention comportementale et d’un traitement médicamenteux s’avère plus efficace que les traitements individuels. Plus précisément, l’association de la TCC et du bupropion s’avère la plus efficace, suivie de près par l’association du counseling et de la varénicline. Les études qui se sont penchées sur l’innocuité ont noté que les traitements médicamenteux, y compris la varénicline, le bupropion et les thérapies de remplacement de la nicotine, peuvent avoir des effets secondaires tels que l’insomnie, la sécheresse de la bouche et des problèmes cardiaques.
Étant donné que la plupart des études incluses sont de qualité faible ou incertaine, d’autres recherches de haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
L’association de traitements comportementaux et médicamenteux, tels que la thérapie cognitivo-comportementale et le bupropion, peut être une stratégie efficace pour aider les personnes atteintes de BPCO à arrêter de fumer.