Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciChan T, Fan-Ngai H, Ka-Hay LJ, Chu L, & Hon-Wai CF. Effectiveness of influenza vaccination in institutionalized older adults: A systematic review Journal of the American Medical Directors Association. 2014;15: 226.e1-6.
La vaccination antigrippale abaisse-t-elle le risque de pneumonie et de décès chez les personnes âgées qui vivent dans les centres de soins institutionnels ?
La grippe est une importante cause d’hospitalisation et de décès chez les personnes âgées qui vivent dans les établissements de soins institutionnels, comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée. Le vaccin antigrippal pourrait empêcher la propagation de l’infection grippale et abaisser le risque de complications graves comme la pneumonie et la mort. Il est difficile de mesurer l’efficacité du vaccin antigrippal chez les personnes dans les centres de soins institutionnels, puisque les plus frêles d’entre elles ne reçoivent pas toujours le vaccin antigrippal et pourraient ainsi contribuer à un grand nombre de décès et de complications. D’autres études surestiment l’efficacité du vaccin antigrippal en mesurant les décès attribuables à toutes les causes (pas seulement ceux attribuables à la grippe ou ses complications). La présente revue critique vise à tenir compte de ces facteurs afin de mesurer les avantages de la vaccination antigrippale chez les personnes âgées qui vivent dans des centres de soins institutionnels.
Il s’agit de la revue critique de 11 études de cohortes et les études de cas témoins. Les études comptaient 11 262personnes âgées dans des centres de soins institutionnels. Certaines personnes recevaient le vaccin antigrippal et d’autres pas. Les chercheurs comptaient le nombre de cas de syndrome d’allure grippal, de pneumonie, d’hospitalisation et de décès attribuables à la grippe ou à la pneumonie au moins trois mois après la vaccination (une étude mesurait les effets pendant 3 mois ; 7 études les mesuraient pendant 6 mois et 3 études enfin pendant 1 an).
Les études incluses dans la revue critique sont de qualité moyenne ou bonne. On constate que le vaccin abaisse le risque de pneumonie et de décès attribuable à la grippe ou à la pneumonie et peut aussi abaisser le risque de contracter un syndrome d’allure grippal. Le vaccin est plus efficace si la souche du vaccin correspond aux souches circulantes de la grippe.
Le vaccin antigrippal abaisse le risque de complications graves attribuables à la grippe (décès et pneumonie) et est recommandé aux personnes âgées qui vivent dans des centres de soins institutionnels.