Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBurmeister A, Deller J. La rétention des connaissances des travailleurs âgés et des travailleurs qui prennent leur retraite: que savons-nous et où allons-nous? Work, Aging and Retirement. 2016; 2(2): 87-104.
Quelles méthodes sont utilisées afin d’assurer la rétention des connaissances des travailleurs âgés et quel sera l'impact du vieillissement de la population?
Le vieillissement de la population présentera des défis pour les employeurs afin de préserver et transférer les précieuses connaissances organisationnelles aux générations futures.
Bien que les connaissances constituent un avantage concurrentiel dans l'économie d'aujourd'hui, les méthodes et les stratégies pour assurer la rétention des connaissances des travailleurs âgés ne sont pas bien étudiées ou comprises.
Le but de cette revue systématique était d'étudier la littérature existante sur la rétention des connaissances, avec un accent particulier sur les caractéristiques liées aux connaissances, aux individus, aux relations et aux contextes. En outre, la revue a abordé les théories pertinentes et les relations proposées qui soutiennent le développement d'un cadre sur la rétention des connaissances.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 2000 à 2015. Les études axées sur le vieillissement de la main-d'œuvre et la rétention des connaissances ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 74 études ont été identifiées dans les recherches et 28 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
Les auteurs n'ont pas identifié les sources de financement pour cette revue systématique.
Les études incluses dans la revue systématique ont révélé que la rétention des connaissances des travailleurs retraités dépend du transfert réussi entre le travailleur qui prend sa retraite et le bénéficiaire des connaissances (ou l'employé qui reste avec l'organisation).
La rétention des connaissances a également été identifiée comme un processus réciproque. Les travailleurs moins expérimentés peuvent servir de catalyseurs pour préserver les connaissances du travailleur qui prend sa retraite.
Les connaissances des travailleurs qui partent à la retraite, à la fois les connaissances explicites et tacites, sont précieuses pour l'organisation. Cela dit, les connaissances tacites sont plus complexes, personnalisées et plus difficile à transférer, donc plus importantes lors du transfert de connaissances.
En outre, les études incluses dans la revue ont souligné l'importance de la motivation individuelle pour partager les connaissances, ainsi que du lien de confiance entre les employés qui partagent ces connaissances, afin d’assurer l'efficacité du processus de rétention des connaissances.
Les études incluses dans la revue systématique ont identifié des facteurs liés au type de connaissance, aux caractéristiques individuelles telles que la motivation et à la qualité des relations avec les employés pour influencer la capacité de rétention des connaissances d'une organisation lorsque les travailleurs partent à la retraite. La littérature sur la rétention des connaissances est limitée. Il est recommandé d'approfondir ces études afin d'identifier une portée plus large et une compréhension plus détaillée de la rétention des connaissances chez les travailleurs âgés et retraités, particulièrement en ce qui concerne la sensibilité liée à l'âge et la motivation individuelle.