Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBravo G, Viviani C, Lavallière M, Arezes P, Martínez M, Diana I et al. Les travailleurs âgés souffrent-ils plus de blessures au travail? Une revue systématique International Journal of Occupational Safety and Ergonomics. 2020 July.
Comment l'âge des travailleurs (≥45 ans ou <45 ans) influence-t-il leur sécurité ?
La transition démographique mondiale et l'âge avancé de la retraite affectent presque toutes les industries. Le vieillissement de la main-d'œuvre rend plus difficile pour les employeurs de maintenir ou d'étendre les capacités organisationnelles.
Le vieillissement est associé à une diminution de la force musculaire, de l'équilibre, de la densité osseuse, de la capacité aérobique et de certaines fonctions cognitives. Cela mène à une capacité réduite pour certains emplois dès l’âge de 45 ans.
Il peut y avoir une différence dans les types de blessures subies par les travailleurs âgés par rapport aux travailleurs plus jeunes.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées entre janvier 2014 et décembre 2018. Des études axées sur le travail, le vieillissement et la sécurité ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 4 878 études ont été identifiées lors des recherches et 62 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue a été financée par la Mutual Seguridad CChC au Chili.
Les travailleurs âgés (45 ans et plus) ont tendance à être plus prudents, mais sont plus susceptibles de souffrir d'accidents graves ou mortels que les travailleurs plus jeunes. Cela est dû aux changements physiques et psychologiques avec le vieillissement qui rendent certains risques plus dangereux pour les travailleurs âgés que pour les plus jeunes.
Cependant, les jeunes travailleurs ont un risque plus élevé de blessures non mortelles que les travailleurs âgés. Cela peut être dû à un manque d'expérience, aux jeunes travailleurs se voyant confier des tâches de nature plus dangereuse et à des diverses définitions de «jeunes travailleurs» utilisées dans les études examinées.
Les résultats suggèrent que les employeurs devraient affecter les travailleurs âgés à des emplois à moindre risque et améliorer leur sécurité sur les lieux de travail. En outre, les travailleurs âgés devraient être affectés à des tâches où ils sont en mesure d'utiliser leur expérience pour améliorer leurs performances au travail.
Bien que les travailleurs âgés aient tendance à être plus souvent impliqués dans des incidents causant des blessures mortelles, l'âge n'est pas aussi fortement corrélé avec le risque de blessures non mortelles. De nombreux facteurs, tels que le type d'industrie, les modalités de travail, les conditions de santé préexistantes et l'expérience peuvent influer sur le risque d'accident au travail. Les efforts futurs devraient se concentrer sur l'élaboration d'interventions qui réduisent la vulnérabilité des travailleurs âgés et améliorent leur santé et leur sécurité.