Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSun R & Sosnoff JJ. Nouvelle technologie de détection dans l'évaluation des risques de chute chez les personnes âgées: une revue systématique Biomed Central Geriatrics. 2018 Jan 16;18(14).
Quelle est l'efficacité des tests, capteurs et algorithmes technologiques pour identifier les personnes âgées à risque de chute ?
Un dépistage efficace des risques de chute n'est pas systématiquement effectué dans la pratique clinique en raison des mesures actuelles peu fiables, du manque de technologie efficiente et des contraintes de temps.
De nouvelles technologies peuvent être utilisées pour analyser le mouvement. Ces technologies peuvent fournir des méthodes peu coûteuses et faciles à mettre en œuvre pour évaluer le risque de chute.
Une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées entre 2011 et mai 2017. Des études axées sur le risque de chute, la marche, les personnes âgées et les technologies ont été incluses dans cette revue.
Au total, 918 études ont été identifiées lors des recherches et 22 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
Les auteurs n'ont mentionné aucune source de financement pour cette revue.
Les dispositifs technologiques peuvent fournir une évaluation des risques de chute précise, peu coûteuse et facile à administrer. Idéalement, les évaluations des risques de chute nécessitent une période de suivi d'au moins 6 mois après une évaluation initiale.
Les technologies basées sur les capteurs sont les plus couramment utilisées. Cependant, certaines technologies nécessitent du personnel pour l'évaluation, le fonctionnement du système et l'interprétation des données. Les technologies qui interagissent automatiquement avec l'utilisateur ne nécessite pas de supervision supplémentaire, mais peuvent soulever des problèmes de sécurité et de conformité.
Les personnes âgées sont prêtes à utiliser les technologies pour améliorer leur indépendance et leur sécurité. Cependant, les personnes âgées ne veulent pas que l'équipement les identifie comme étant des « tombeurs » ou des personnes qui ont besoin d'aide.
Dans l'ensemble, les technologies basées sur des capteurs peuvent fournir une évaluation objective du risque de chute précise, peu coûteuse et facile à administrer. Les variations en ce qui a trait à l’endroit où est porté le capteur, les outils d'évaluation, les paramètres, les tâches de mouvement et les techniques de modélisation peuvent affecter la précision de ces technologies. Il existe toujours un écart entre la fonctionnalité clinique, l'expérience utilisateur et la mise en œuvre généralisée de ces technologies.