Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciZabalegui A, Hamers JP, Karlsson S, et al. Best practices interventions to improve quality of care of people with dementia living at home Patient Education and Counselling. 2014;95(2):175-184.
Quelles interventions menées par des professionnels de la santé et offertes aux personnes atteintes de démence et à leurs aidants naturels sont efficaces pour améliorer la qualité des soins ?
La plupart des soins que reçoivent les personnes atteintes de démence sont prodigués par des aidants naturels. Il est donc important de soutenir les aidants dans leurs rôles.
L’amélioration des soins prodigués aux personnes atteintes de démence vivant à domicile nécessite d’offrir du soutien aux aidants naturels comme une aide émotionnelle et des efforts pour réduire leur fardeau.
L’établissement des meilleures pratiques est difficile étant donné la complexité des soins liés à la démence.
On a cherché dans plusieurs bases de données électroniques des études revues par les pairs et publiées entre 1990 et 2012. Les études étaient sélectionnées si elles se penchaient sur les interventions qui ciblaient les personnes atteintes de démence vivant à domicile et leurs aidants naturels.
Au total, 766 études ont été repérés par les recherches bibliographiques, et 23 d’entre elles ont été jugées admissibles et incluses dans la revue critique.
La revue critique a été financée par une subvention du 7e Programme-cadre de la Commission européenne.
De toutes les interventions ciblant les personnes âgées atteintes de démence vivant à domicile, la meilleure stratégie pour améliorer les soins est la réadaptation visant au rétablissement des fonctions cérébrales normales (y compris le développement et le monitorage des habiletés).
On a constaté que les stratégies éducatives et de soutien ciblant les aidants naturels améliorent les soins prodigués aux personnes âgées atteintes de démence, particulièrement quand les professionnels de la santé y consacrent un plus grand nombre d’heures.
Les stratégies dotées de plusieurs composantes et qui font appel à des responsables de cas sont associées aux améliorations les plus significatives dans les soins prodigués aux personnes atteintes de démence vivant à domicile.
On devrait proposer aux aidants naturels des personnes atteintes de démence vivant à domicile des stratégies dotées de plusieurs composantes (y compris la formation et un soutien continu) offertes par des professionnels de la santé comme des responsables de cas afin de réduire leur fardeau et d’améliorer les soins.