Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGott M, C Ingleton, Gardiner C, et coll. Transitions to palliative care for older people in acute hospitals: A mixed-methods study Health Services and Delivery Research Novembre 2013 : 1, 11).
Comment la transition vers les soins palliatifs est-elle actuellement gérée en milieu hospitalier, et comment peut-on améliorer cette gestion ? L'amélioration de la gestion de la transition vers les soins palliatifs peut-elle réduire le nombre et la durée des hospitalisations?
Au cours de la dernière année de vie, les patients passent souvent des « soins curatifs », qui se concentrent sur la guérison ou la prise en charge de la maladie, vers les soins palliatifs, qui mettent l’accent sur l'optimisation de qualité de vie.
La gestion efficace de la transition des soins curatifs à l’hôpital aux soins palliatifs peut être difficile, en partie parce que les aidants peuvent avoir de la difficulté à reconnaître quand un patient parvient aux derniers mois de sa vie, et en partie parce que de nombreux aidants et patients ne discutent pas adéquatement des préférences des patients en matière de soins de fin de vie.
La compréhension de l’état actuel de la gestion de la transition vers les soins palliatifs et la découverte de façons d’améliorer les transitions peuvent aider à assurer que les patients reçoivent les soins qu’ils désirent, tout en économisant les ressources du système de santé en évitant un traitement curatif inutile.
On a mené deux recherches détaillées dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées avant 2013 Les études portant sur la gestion de la transition des soins curatifs aux soins palliatifs au Royaume Uni (U.K.) ont été incluses dans la première revue critique, et les études portant sur l’impact des hospitalisations évitables résultant de soins palliatifs ont été incluses dans la deuxième revue critique.
Un total de 1 464 études ont été identifiées dans les recherches, et 12 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
La présente revue critique a été financée par le programme de Recherche sur les services et la prestation de soins de santé, qui fait partie de l’Institut national de recherche sur la santé (U.K.).
Les patients ont souvent besoin de soins palliatifs mais ne sont pas informés de leur pronostic. On ne donne pas souvent aux patients la possibilité de prendre des décisions concernant les traitements de fin de vie.
Les médecins et le personnel infirmier ne repèrent pas souvent lorsqu'un patient se qualifie pour les soins palliatifs et font état de difficultés à déceler qu’un patient atteint les derniers mois de vie.
Les résultats de la revue critique (qui repose sur les données de deux hôpitaux britanniques.) suggèrent que 7,2 % des admissions à l’hôpital sont potentiellement évitables, ce qui pourrait permettre une économie annuelle.
Les patients qui ont des besoins en matière de soins palliatifs représentent une part importante de la population de patients hospitalisés, mais les professionnels de la santé ont souvent de la difficulté à déceler à quel moment les patients ont besoin de soins palliatifs. Les prestataires de soins de santé ne communiquent pas adéquatement avec les patients sur l'évolution de leur maladie et n’offrent pas systématiquement aux patients la possibilité de prendre des décisions sur leur traitement en fin de vie. L'amélioration de la gestion de la transition vers les soins palliatifs peut réduire le nombre d’admissions hospitalières et la durée d'hospitalisation des patients, ce qui entraîne d’importantes économies de coûts au système de santé.