Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciVan't Leven N, Prick A, Groenewoud JG, et al. Dyadic interventions for community-dwelling people with dementia and their family caregivers: A systematic review International Psychogeriatrics, 25(10), 1581-1603.
Quelle est l’efficacité des programmes qui soutiennent autant les personnes atteintes de démence et vivant dans la collectivité que leurs aidants naturels ?
Le nombre de personnes atteintes de démence est en croissance à travers le monde tout autant que le nombre de personnes qui s’occupent d’elles. La plupart des personnes atteintes de démence dépendent de soins informels, souvent prodigués par leur conjoint, leur conjointe, leur enfant ou un autre proche. On a développé différentes méthodes pour apporter du soutien et de la formation autant à la personne atteinte de démence qu’à ses aidants naturels. Ces méthodes peuvent aider à accroître la qualité de vie et le fonctionnement quotidien des deux catégories de participants.
La présente revue critique est le résumé de 23 essais cliniques aléatoires de haute qualité portant sur 20 programmes différents. Les auteurs ont inclus des études sur les programmes offerts aux personnes âgées de plus de 65 ans atteintes de démence et vivant dans la collectivité ainsi qu’à leurs aidants naturels et destinés à améliorer la santé mentale et le bien-être des participants. Le soutien offert aux personnes atteintes de démence comprenait de l’information, de l’entraînement aux activités de la vie quotidienne, de l’exercice et des adaptations environnementales. Le soutien offert aux aidants naturels comprenait de l’information, le développement des habiletés et des stratégies d’adaptation. Les études mesuraient les améliorations du comportement, les activités de la vie quotidienne, le nombre de participants placés en établissement de soins de longue durée, le fardeau et la compétence des aidants naturels ainsi que l’humeur et la qualité de vie des deux catégories de participants.
Les programmes de soutien pour les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels sont bénéfiques. Toutefois les différents types de programme inclus dans la présente revue critique, leur durée et leur fréquence variables font qu’il est difficile de déterminer quelle méthode fonctionne le mieux. Aussi bien les programmes à court terme qu’à long terme que ceux qui s’adressent aux personnes hospitalisées améliorent tous le comportement de la personne atteinte de démence et l’humeur et le fardeau des aidants naturels. L’entraînement des habiletés requises par les activités de la vie quotidienne pour la personne atteinte de démence et celui des habiletés de communication pour les aidants naturels semblent être des méthodes particulièrement intéressantes. Les bienfaits sont plus susceptibles de se manifester si les buts du programme s’adaptent aux problèmes et aux besoins des participants, autant les personnes atteintes de démence que leurs aidants naturels.
Globalement, les programmes qui soutiennent à la fois les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels sont bénéfiques pour les uns ou les autres ou pour les deux groupes. Les buts du programme devraient répondre aux besoins des participants. Des études approfondies sur les avantages des méthodes spécifiques sont nécessaires.