Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMcClure T, Haykowsky MJ, Schopflocher D et al. Home-based secondary prevention programs for patients with coronary artery disease: A meta-analysis of effects on anxiety J Cardiopulm Rehabil Prev. 2013; 33(2):59-67
Les programmes de prévention secondaire offerts à domicile réduisent-ils l’anxiété des personnes atteintes de maladie coronarienne ?
De nombreuses personnes atteintes de maladie coronarienne ressentent de l’anxiété ce qui peut affecter leur qualité de vie et leur vie quotidienne. Les programmes de prévention secondaire (comme la réadaptation) améliorent parfois l’espérance de vie, la qualité de vie et les facteurs de risque des maladies cardiaques chez les personnes atteintes de maladie coronarienne mais on ne sait pas si ces programmes aident à soulager leur anxiété. La présente revue critique se penche sur les programmes offerts à domicile puisque les patients sont plus susceptibles d’y participer plutôt qu’à des programmes offerts dans des centres.
La présente revue critique est un résumé de 8 études uniques qui comprennent un total de 3 011 participants âgés de 56 à 67ans. Une étude ne comptait que des femmes, la majorité des participants dans les autres études étaient des hommes (dans une proportion de 60 à 82 %).
Les études utilisaient des outils de mesure de l’anxiété pour évaluer si les programmes de prévention secondaire offerts à domicile affectaient le niveau d’anxiété des personnes déjà atteinte d’une maladie cardiaque. Tous les programmes étaient menés par du personnel infirmier ayant une formation spéciale pour les maladies cardiaques. La qualité des études incluses dans la revue critique varie de moyenne à basse.
Les programmes de prévention secondaire offerts à domicile sont associés à de petites réductions de l’anxiété comparativement aux soins habituels ou à la réadaptation cardiaque offerte en centre. Les programmes les plus efficaces fournissent des manuels ou d’autres documents imprimés au sujet des facteurs de risque et des conseils sur les pratiques de promotion de la santé (exercice, régime alimentaire, bien-être psychosocial), ainsi que des appels téléphoniques ou des visites à domicile de suivi effectués par des professionnels de la santé. Puisque les femmes et les hommes ont parfois des besoins psychologiques différents, il serait utile que des études futures examinent si le sexe influence la manière dont les personnes répondent à ce type de soutien.
Les programmes de réadaptation cardiaque les plus complets offerts à domicile peuvent aider à réduire l’anxiété chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque.