Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciAkinosun AS, Polson R, Diaz-Skeete Y, et coll. Interventions de technologies numériques pour la modification des facteurs de risque chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires: une revue systématique et méta-analyse JMIR Mhealth Uhealth. 2021 ; 9 (3) : e21061.
Les stratégies numériques sont-elles efficaces pour modifier les comportements et réduire les facteurs de risque chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires (MCV) ?
Les facteurs de risque liés au mode de vie, tels que l’alimentation, la sédentarité, le tabagisme et l’obésité, sont à l’origine d’environ 50 % des cas de maladies cardiovasculaires. Il existe un nombre croissant de stratégies numériques visant à aider les personnes atteintes ou non de maladies chroniques à améliorer leur santé et à modifier leur comportement. Bien que ces stratégies semblent prometteuses, une synthèse des données sur leur efficacité à modifier les comportements et à améliorer les résultats chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires fait défaut.
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 25 essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 2002 et 2019 et ont inclus 5 799 personnes.
Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes :
Comparées aux soins habituels, les stratégies numériques peuvent améliorer les comportements et les résultats cliniques suivants chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires : une alimentation saine, l’activité physique, l’adhésion thérapeutique (dans certains cas), le comportement sédentaire, le cholestérol total, LDL du « mauvais » cholestérol, et les lipoprotéines (particules de graisses et de protéines présentes dans le sang). En revanche, ils ne semblent pas avoir d’impact sur le tabagisme, la consommation d’alcool, la tension artérielle, la glycémie et l’indice de masse corporelle.
Les stratégies numériques peuvent contribuer à améliorer certains comportements et résultats en matière de santé, ce qui pourrait améliorer la vie des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.