Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciDickens AP, Richards SH, Greaves CJ, et al. Les interventions ciblant l'isolement social chez les personnes âgées : une revue systématique BMC Public Health. 2011;11:647.
Quelle est l’efficacité des stratégies visant à réduire l’isolement social et/ou la solitude chez les personnes âgées? Quels sont les avantages possibles de ces stratégies en matière de santé?
Avec environ 22% de la population mondiale âgée de 60 ans ou plus d'ici 2050, des problèmes tels que l'isolement social et la solitude devraient devenir de plus en plus problématiques. L'isolement social touche environ 7 à 17% des personnes âgées, tandis que la solitude affecte environ 40% des personnes âgées. Bien que liés, ces deux concepts sont distincts. Il existe de nombreuses définitions de l'isolement social, l'une d'entre elles étant que le soutien social est minimal, tant en ce qui a trait à la quantité et à la qualité du soutien. Par ailleurs, la solitude fait référence à la conviction personnelle que les amitiés sont désormais perdues ou disparues. Les recherches ont révélé que l'isolement social est lié à la mortalité, à une mauvaise santé physique et à un risque accru de démence chez les personnes âgées.
Il s'agissait d'une revue systématique de 32 essais contrôlés randomisés et essais quasi contrôlés randomisés publiés entre 1976 et 2009, portant sur 4061 participants.
Les programmes ciblant l'isolement social semblent avoir les effets les plus bénéfiques sur la santé physique et mentale, le soutien social et la solitude des personnes âgées. Cependant, l’efficacité des programmes peut être liée à certaines caractéristiques, telles que le fait qu’ils soient basés sur des groupes et des théories, qu’ils soient participatifs et/ou qu’ils comprennent des activités et du soutien social. Les programmes en groupe semblent plus efficaces que les programmes individuels, tout comme ceux où les participants sont en mesure de fournir une contribution active par le biais de contacts sociaux. De même, les programmes fondés sur des théories peuvent être plus efficaces que ceux qui ne le sont pas. Les programmes qui incluent des activités sociales et du soutien peuvent aussi être plus efficaces que ceux qui n'en ont pas. Le risque de biais était élevé dans 21 études et modéré dans 11 études. Il est nécessaire de mener davantage de recherches de grande qualité, assorties d'un meilleur compte rendu des résultats, sur l'efficacité des stratégies pour lutter contre l'isolement social.
Les programmes ciblant l'isolement social qui sont basés sur des théories, qui sont offerts en groupes, qui incluent des activités ou du soutien social et qui encouragent la participation active des personnes âgées semblent efficaces pour réduire la solitude et améliorer le soutien social ainsi que la santé physique et mentale.