Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciHowell BM, Peterson JR. « Avec l'âge vient la sagesse : » une revue qualitative des perspectives des aînés sur le vieillissement en santé dans le Nord circumpolaire Journal of Cross-Cultural Gerontology. 2020 May;35:113-131.
Comment les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire définissent-elles le vieillissement en santé?
Le Nord circumpolaire comprend les régions arctiques et subarctiques couvrant le Canada, la Finlande, le Danemark, l'Alaska, l'Islande, la Russie, la Suède et la Norvège.
Les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé chroniques qui peuvent être exacerbés par le manque d'accès aux soins par rapport à leurs homologues du Sud.
Il n'existe actuellement aucune définition universelle du « vieillissement en santé », ce qui rend sa définition dépendante du contexte et de la communauté. Le vieillissement en santé est le plus souvent décrit en relation avec trois composantes principales : une faible probabilité de maladie, une capacité cognitive et physique élevée et un engagement actif dans la vie.
Il est important d'adapter la définition de ce terme en fonction de la communauté pour s'assurer que les personnes âgées participent aux activités qu'elles trouvent les plus importantes pour leur santé et leur bien-être.
Cette revue systématique explore comment les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire définissent le vieillissement en santé, puisque leurs perspectives sont uniques à cette région du monde.
Une recherche détaillée de neuf bases de données électroniques pour les études publiées entre 2000 et 2018 a été menée. Les études ont été incluses si elles portaient sur les expériences des personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire et sur leur définition du vieillissement en santé. La définition de personne âgée était vaguement définie comme ayant plus de 50 ans, mais il y avait des exceptions selon l'étude.
Au total, 194 études ont été évaluées pour déterminer leur éligibilité et 23 études ont été incluses dans la revue finale.
Cette revue a été financée par le prix Alaska EPSCoR National Science Foundation et l'État de l'Alaska.
Parmi les études incluses, l'âge des participants variait de 38 à 98 ans. Quelques thèmes relatifs au vieillissement en santé ont été identifiés, dont les aspects psychosociaux et biomédicaux du vieillissement, ainsi que l'importance des interactions sociales.
En ce qui concerne les aspects psychosociaux du vieillissement, les personnes âgées valorisent l'autonomie, l'indépendance, la spiritualité et le sens de leur vie pour vieillir en santé.
Les aspects biomédicaux du vieillissement en santé comprenaient la gestion des changements biologiques dans le corps, le rôle de la douleur et leur niveau d'incapacité dans les tâches quotidiennes.
Les interactions sociales et le maintien de relations interdépendantes avec les familles, les aidants et les amis se sont avérés très importants pour éviter l'isolement chez les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire. Il était également très important pour les personnes âgées de se sentir comme si leur sagesse était respectée par la communauté.
Les stratégies d'adaptation saines adoptées par les personnes âgées comprennent la reconnaissance de l'importance de vivre en harmonie avec les autres membres de la communauté, de mener une vie « riche et équilibrée », de pardonner aux personnes qui leur ont fait du mal dans le passé et de s'adapter en fonction des capacités évolutives de leur corps.
Cette revue a identifié certaines considérations importantes lors de la définition du vieillissement en santé pour les personnes âgées vivant dans le Nord circumpolaire. Ils ont souligné l'autonomie physique, mentale et cognitive, le fait d'avoir un but dans la vie, les relations sociales et l'engagement communautaire comme des facteurs importants dans leurs expériences de vieillissement. Les points de vue de la société sur la sagesse des aînés étaient également importants. Étant donné que cette population a des perspectives uniques sur le vieillissement, il est impératif de mieux comprendre leurs expériences pour aider à améliorer leur qualité de vie.