Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMayland CR, Harding AJ, Preston N, Payne S. Soutenir les adultes endeuillés durant le COVID-19: une revue rapide de l'impact des pandémies précédentes sur le deuil Journal of Pain and Symptom Management. 2020.
• Que pouvons-nous apprendre des précédentes flambées de maladies infectieuses concernant l'effet des pandémies sur le deuil?
• En raison des mesures d'isolement social et du manque de structures de soutien habituelles, la pandémie mondiale de COVID-19 est susceptible d'avoir un impact majeur sur l'expérience individuelle et sociétale de la mort et du deuil.
• Des facteurs spécifiques associés au COVID-19, tels que le moment inattendu du décès, peuvent augmenter le risque d'issues indésirables dans le deuil, comme des réactions de deuil plus intenses ou prolongées.
• Le but de cette revue systématique est d'explorer l'impact des flambées de maladies infectieuses sur le deuil dans le but d'orienter les soins actuels pour soutenir les familles endeuillées par le COVID-19.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans cinq bases de données de recherche pour trouver des articles susceptibles d'être inclus dans cette revue.
• Les principaux termes utilisés dans la recherche comprenaient le deuil, les pandémies et les épidémies.
• Les références bibliographiques des études incluses ont été examinées pour trouver d'autres articles adaptés.
• Au total, 218 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 6 ont été inclus dans cette revue.
• Cette recherche n'a reçu aucune subvention spécifique. Catriona R. Mayland est financé par Yorkshire Cancer Research, Royaume-Uni. Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêts.
• Le thème principal de la revue systématique était l'idée de «multiplicité des pertes», qui fait référence à l'expérience de la perte à de nombreux niveaux différents. Trois sous-thèmes identifiés sous cette idée comprennent l'incertitude, la perturbation de la connectivité et les facteurs influençant les résultats du deuil.
• Pendant une pandémie, le processus de deuil est multifactoriel, car il implique non seulement la mort d'un proche, mais aussi l'expérience de voir d'autres personnes mourir, la perte de modes de vie familiers, des changements dans les pratiques culturelles et des perturbations des liens sociaux.
• Les auteurs de la revue ont constaté que l'incertitude entourant un nouveau pronostic de maladie infectieuse et la confusion au sujet de la maladie peuvent également compliquer le processus de deuil.
• Des perturbations multiformes peuvent également affecter la capacité des patients, des aidants et des professionnels de la santé à se connecter. Les barrières physiques et l'isolement sont créés par l'utilisation obligatoire des équipements de protection individuelle et la limitation des visites et des contacts physiques. Les mécanismes de soutien social habituels sont perdus en raison de l'incapacité des membres de la famille à visiter le patient. En outre, les membres de la famille sont également limités dans leur capacité à se soutenir directement pendant leur deuil.
• Enfin, les auteurs de la revue ont constaté que les réponses à la perte pendant les épidémies peuvent varier, avec des influences importantes, notamment la capacité de trouver un sens et de donner un sens à la perte dans la vision du monde existante d'un individu.
• Les stratégies qui peuvent réduire le risque de deuil compliqué comprennent: 1) la promotion de la connexion et de la communication entre le patient, l’aidant et l'équipe de soins chaque fois que possible; 2) veiller à ce que des soins individualisés soient pratiqués dans la prise de décision, la planification avancée des soins et le soutien des croyances et des souhaits; et 3) discuter des possibilités de commémoration future.
• La multiplicité des pertes associées aux pandémies peut avoir un impact sur les normes culturelles, les rituels et les pratiques sociales habituelles liées à la mort et au deuil, augmentant potentiellement le risque de deuil compliqué.
• Les auteurs de la revue recommandent de mettre l'accent sur la promotion de la connexion avec les gens avant et après le décès, d'adapter les rituels et la pratique du deuil de manière respectueuse et de planifier une réponse coordonnée au soutien après le deuil.