Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLi J, Petticrew M, Erdt M, Chen L, Cao Y, Lee S, Theng Y. Les effets sociaux des jeux sportifs sur console sur les personnes âgées: une revue systématique et analyse métrique Journal of Medical Internet Research. 2018; 20(6): e10486.
• Quels sont les effets sociaux des jeux sportifs sur consoles chez les personnes âgées?
• Les jeux sportifs sur consoles (connus en anglais sous le nom de « exergames » ou « exergaming »), qui combinent le jeu numérique et l’exercice physique, sont apparus comme une forme d’exercices quotidiens populaires.
• Bien qu'ils aient été conçus à l'origine pour le divertissement, les jeux sportifs sur consoles sont de plus en plus utilisés pour favoriser la promotion de la santé.
• Les effets sociaux de ces jeux ont également attiré une attention considérable. Les jeux sportifs sur consoles peuvent favoriser une expérience sociale en offrant aux joueurs la possibilité d’interagir, ce qui peut à son tour favoriser les relations sociales entre les joueurs.
• Cette revue systématique examine les effets des jeux sportifs sur consoles sur le bien-être social des personnes âgées.
• Une recherche documentaire exhaustive a été effectuée dans les principales bases de données en sciences sociales, notamment PsycINFO, PubMed, CINAHL et ScienceDirect.
• Les études potentielles ont été identifiées à l'aide d'une combinaison de termes relatifs aux jeux sportifs sur consoles, aux interactions sociales et au vieillissement.
• Les listes de références des études et des revues pertinentes ont également été examinées afin d'inclure d'autres études.
• Au total, 319 articles publiés avant le 22 janvier 2017 ont été identifiés, et dix ont été inclus dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• Les caractéristiques des jeux, des participants (pays, taille de l’échantillon, âge et profil) et de la méthodologie (conception et durée des études), ainsi que les résultats mesurés ont été extraits des études.
• Cette revue systématique a été financée par la Fondation nationale de recherche de Singapour dans le cadre de son Défi national d'innovation pour un vieillissement actif et confiant et par la Fondation nationale de la recherche, Bureau du Premier ministre à Singapour, dans le cadre de son programme Science de la recherche, de l'innovation et des entreprises.
• Sur les 10 études incluses, huit ont étudié les effets sociaux des jeux sportifs sur Nintendo Wii, tandis que deux ont utilisé Microsoft Xbox Kinect. Les deux plates-formes sont les plus populaires sur le marché actuellement. Elles proposent toutes deux des appareils et des jeux sur consoles rendant possible les jeux sportifs à domicile.
• La plupart des études ont recruté des personnes âgées en bonne santé issues de communautés locales ou de centres d'activités pour personnes âgées.
• Les études incluses ont identifié trois types de résultats sociaux: les résultats liés aux émotions, aux comportements et aux attitudes. La plupart des études se penchaient sur les résultats liés aux émotions et aux comportements.
• La solitude a été identifiée comme le principal résultat social lié aux émotions qui est affecté par les jeux sportifs sur console. Les résultats de deux études ont révélé que les personnes âgées utilisant des jeux sportifs sur consoles avaient un niveau de solitude significativement inférieur à celui des personnes jouant à des jeux de société traditionnels ou regardant la télévision.
• En examinant les attitudes, une étude a révélé que les personnes âgées qui jouaient à des jeux sportifs sur consoles avaient une présence sociale significativement plus faible que ceux pratiquant des exercices traditionnels. Cependant, une seconde étude a révélé que le fait de jouer à des jeux sportifs sur consoles avec des jeunes avait entraîné une amélioration des attitudes des personnes âgées à l’égard des jeunes.
• Dans l’ensemble, la majorité des études examinant les jeux sportifs sur consoles ont montré des résultats prometteurs pour améliorer le bien-être social, telles qu’une réduction de la solitude, le renforcement des liens sociaux (bien qu’une étude ait mis en évidence une présence sociale réduite) et des attitudes plus positives envers les jeunes.