Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les interventions visant à répondre aux besoins sociaux des personnes âgées devraient être axées sur leur désir de connexion, de participation et d’indépendance

Bruggencate TT, Luijkx KG, Sturm J.  Les besoins sociaux des personnes âgées: une revue systématique de la littérature  Ageing and Society. 2018; 38(9): 1745-1770.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les besoins sociaux des personnes âgées et quelles sont les caractéristiques des interventions efficaces visant à satisfaire ces besoins?

Contexte

      Définis comme des besoins humains fondamentaux comme l’amour, l'acceptation et l'appartenance, les besoins sociaux sont parmi les besoins humains les plus importants.

      Une vie sociale active et des relations sociales significatives comptent parmi les déterminants les plus importants d’un vieillissement optimal. Lorsque les besoins sociaux ne sont pas satisfaits, la solitude et l'isolement social peuvent se développer.

      Cette revue systématique a examiné les données probantes relatives aux besoins sociaux des personnes âgées et, par la suite, les caractéristiques des interventions efficaces pour satisfaire les besoins sociaux des personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs ont examiné les titres et les résumés de 2 270 documents après une recherche détaillée dans deux bases de données de recherche: PsycInfo et Sociological Abstracts.

      Les études qualitatives et quantitatives publiées entre 2005 et 2016 portant sur les besoins sociaux des personnes âgées étaient éligibles.

      Au total, 15 études ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur admissibilité.

      Les auteurs n'ont indiqué aucun financement spécifique pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les personnes âgées veulent jouer un rôle actif et significatif dans leur vie, notamment au sein d'un réseau social, d'un quartier et d'une communauté. Un manque de sens à leur vie (ou de raison d'être) peut devenir problématique à mesure que les gens vieillissent.

      Les considérations les plus importantes pour la création et la mise en œuvre d'interventions susceptibles d'aider les personnes âgées à satisfaire leurs besoins sociaux sont les suivantes: 1) promouvoir une participation active; 2) faire preuve de respect; 3) stimuler les contacts sociaux; et 4) partager les connaissances.

      Pour promouvoir une participation active, des études ont suggéré de faire participer les personnes âgées à des activités de loisirs et de bénévolat. Les personnes âgées veulent rester actives et contribuer à la société de manière réciproque (ce qui signifie qu'elles veulent échanger leurs services et leurs compétences avec les autres pour le bénéfice mutuel du quartier ou de la communauté).

      Il est possible de faire preuve d’un plus grand respect envers les personnes âgées de plusieurs manières: reconnaître et mettre à profit les talents et les compétences des personnes âgées; créer des initiatives intergénérationnelles; et permettre aux personnes âgées de rester actives et indépendantes aussi longtemps que possible.

      Pour stimuler les contacts sociaux, des initiatives de quartier peuvent être développées. Les lieux de rencontre sociaux, tels que les pubs et les églises, peuvent aider à favoriser le développement de relations sociales.

Conclusion

      La revue systématique a mis en lumière des données probantes révélant l’importance de répondre aux besoins sociaux des personnes âgées, principalement leur désir de connexion, de participation et d’indépendance.




Ressources Web connexes

  • Pardon, qu'avez-vous dit? Vivre avec la dysarthrie (trouble de la parole) après un accident vasculaire cérébral

    Evidently Cochrane
    Après avoir souffert d'un accident vasculaire cérébral (AVC), la parole peut ne pas être aussi claire, et ce, en fonction de la partie de votre cerveau qui a été endommagée. Des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour en savoir plus sur la façon dont ce problème affecte les personnes qui se remettent d'un AVC. Cette ressource (disponible en anglais) présente le témoignage d'Annette, une femme affectée par la dysarthrie.
  • L'isolement social: comment aider les patients à être moins seuls

    Patient.co.uk
    Si vous vous sentez seuls ou isolés, cherchez à établir des contacts. Devenez plus actifs dans votre communauté. Si vous êtes un médecin de famille ou une infirmière communautaire, identifiez les signes de solitude chez vos patients et aidez-les à trouver de l'aide. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire