Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLeung P, M Orrell, V. Orgeta Social support group interventions in people with dementia and mild cognitive impairment: A systematic review of the literature. International journal of geriatric psychiatry, vol. 2015 ; 30 (1), 1-9.
Les groupes de soutien social atténuent-ils la dépression et augmentent-ils la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de trouble cognitif léger (TCL) ?
La démence et le trouble cognitif léger peuvent affecter la vie sociale des personnes diagnostiquées et leur rendre plus difficile l'obtention du soutien social dont elles ont besoin. Un grand nombre de personnes atteintes de démence ou de trouble cognitif léger se sentent seules, exclues et isolées. Les services de soutien destinés aux personnes dans les premiers stades de la démence sont limités car la plupart ont tendance à se concentrer sur les besoins des aidants naturels ou ceux des personnes dans les derniers stades de la démence. Bien qu'il y ait eu un certain nombre d’études relatives à ce sujet, on doit encore effectuer une revue systématique des données probantes actuelles.
Seulement deux essais cliniques aléatoires satisfaisaient aux critères d’inclusion. Les études incluses dans la revue critique faisaient appel à un total 166 participants, avec un âge moyen de 76 ans, qui avait été diagnostiqués avec la maladie d’Alzheimer, une démence ou un trouble cognitif léger. Certains participants ont été inclus dans un groupe de soutien social, qui comportait de la formation sur les causes et sur le traitement de la perte de mémoire et des troubles cognitifs et un soutien mutuel pour y faire face. Le groupe témoin a reçu le traitement habituel et (dans une étude) de l'information sur les programmes d’éducation. Les deux études ont utilisé différentes mesures, y compris la dépression, l’estime de soi, la cognition, la fonction physique, la qualité de vie, la communication et l'efficacité personnelle chez les participants – après 20 semaines dans la première étude et 9 semaines dans la deuxième étude – pour voir si les groupes de soutien social offrent des avantages aux personnes qui y participent.
Les deux études ont montré que les groupes de soutien social peuvent être utiles aux personnes atteintes de démence précoce. La première étude a trouvé qu’une combinaison d'exercice , de thérapie cognitivo-comportementale et d'un programme de soutien social contribue à renforcer l’estime de soi des participants. La seconde étude a constaté que les groupes de soutien social améliorent la dépression et la qualité de vie des participants.
Bien que cette revue critique repose sur deux études seulement, les résultats suggèrent que les groupes de soutien social améliorent la dépression, la qualité de vie et l’estime de soi des personnes atteintes des premiers stades de la démence. Toutefois, plusieurs essais cliniques aléatoires sont nécessaires pour en savoir plus sur les effets du soutien social pour les personnes atteintes de démence ou de trouble cognitif léger.