Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWysocki A, Butler M, Kane RL et al. Long-term care for older adults: A review of home and community-based services versus institutional care Agency for Healthcare and Quality (US). 2012;Report no 12 (3):EHC134-EF.
Quels sont les avantages et les inconvénients des soins de longue durée prodigués à domicile et par les services communautaires en comparaison des soins prodigués dans un cadre institutionnel comme un centre d’hébergement de longue durée pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui requièrent des soins de longue durée ?
Les soins de longue durée font référence à un éventail de services conçus pour prêter assistance pendant de longues périodes aux personnes qui soufrent de maladies chroniques ou atteintes d’incapacité physique ou mentale.
Le type, la fréquence et l’intensité des services de soins de longue durée varient. Certaines personnes ne requièrent que quelques heures par semaine, d’autres exigent un soutien à plein temps.
Les soins de longue durée comprennent les soins prodigués dans un cadre institutionnel comme les centres d’hébergement de longue durée ainsi que les soins prodigués hors du cadre institutionnel, ce qui réfère généralement aux soins à domicile et aux services communautaires.
La revue systématique visait à recenser les études menées entre 1995 et 2012 qui comparaient les soins à domicile prodigués par les services communautaires aux centres d’hébergement de longue durée pour les personnes âgées de 60 ans et plus.
42 articles admissibles ont été recensés qui présentaient les résultats de 32 études.
Le financement de la revue systématique provient de l’Agency for Healthcare Research and Quality (États-Unis).
Il y a des preuves faibles que les modifications dans le fonctionnement physique, la cognition et la santé mentale ne diffèrent pas de façon significative entre les personnes qui reçoivent des soins à domicile et des services communautaires et les usagers des centres d’hébergement.
Il y a des preuves faibles que la mortalité ne diffère pas entre les personnes qui reçoivent des soins de longue durée à domicile et des services communautaires et les usagers des centres d’hébergement.
Des preuves faibles suggèrent que les personnes qui reçoivent des soins de longue durée dans un centre d’hébergement risquent moins de vivre un épisode de douleur ou d’essoufflement, ou d’avoir recours à des médicaments anxiolytiques. Cependant, les risques sont plus élevés d’avoir besoin d’une sonde d’alimentation ou d’oxygénothérapie, ou de souffrir de tuberculose ou de plaies de lit.
Il n’y a pas de données probantes qui suggèrent que les résultats cliniques diffèrent entre les personnes âgées qui reçoivent des soins de longue durée dans un centre d’hébergement et celles qui les reçoivent à domicile grâce aux services communautaires.
Les résultats sont contradictoires quant aux différents problèmes associés aux soins de longue durée prodigués à domicile et par les services communautaires comparés à ceux reçus dans un centre d’hébergement.