Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Chez les personnes âgées présentant un léger déclin cognitif, la thérapie par les arts visuels améliore légèrement la capacité cognitive

Malika GM, Yu DSF, Li PWC Visual art therapy as a treatment option for cognitive decline among older adults. A systematic review and meta-analysis. J Adv Nurs. 2020;76:1892-1910.

Question abordée par la revue systématique

Chez les personnes âgées, la thérapie par les arts visuels améliore-t-elle la capacité cognitive (réflexion)?

Contexte

Le déclin des capacités cognitives est courant chez les personnes âgées. Le risque ou la progression du déclin cognitif peut être réduit en exposant le cerveau à des activités mentales difficiles. La thérapie par les arts visuels implique plusieurs activités mentales (créativité, planification, prise de décision, contrôle cognitif, pensée abstraite et expression verbale) qui peuvent stimuler le cerveau, mais on ne sait pas si elle peut aider à améliorer la pensée et à prévenir le déclin cognitif.

Comment la revue a été réalisée

Les chercheurs ont effectué une revue systématique des études disponibles jusqu'en septembre 2019. Ils ont trouvé 10 essais contrôlés randomisés et 1 étude non randomisée portant sur un total de 831 personnes.

Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes :

  • les patients étaient âgés de 60 ans ou plus et l'âge moyen était de 71 ans;
  • 63% des participants étaient des femmes;
  • les personnes avaient une cognition normale, un déclin cognitif sans diagnostic, une déficience cognitive légère, la maladie d'Alzheimer ou tout type de démence;
  • la thérapie par les arts visuels comprenait le dessin, la peinture d’assiettes et de carreaux de céramique, la coloration de motifs abstraits, la peinture ou l'évaluation cognitive et l'analyse des arts visuels;
  • la thérapie par les arts visuels a été effectuée dans le cadre d'activités de groupe supervisées qui ont permis l'interaction;
  • les séances de thérapie par les arts visuels duraient de 35 minutes à 2 heures, une à trois fois par semaine pendant 4 à 40 semaines; et
  • La thérapie par les arts visuels a été comparée aux activités récréatives, au théâtre, au chant ou à la musique, à la stimulation cognitive ou à l'absence d'activité.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Par rapport aux groupes contrôles, la thérapie par les arts visuels:

  • améliorait légèrement la cognition globale (pensée globale) chez les personnes ayant une déficience cognitive légère;
  • améliorait la mémoire de travail (capacité à se souvenir des informations pendant une courte période) de manière modérée;
  • réduisait légèrement les symptômes dépressifs; et
  • réduisait légèrement l'anxiété.

Conclusion

Chez les personnes âgées présentant un léger déclin cognitif, la thérapie par les arts visuels améliore légèrement les capacités cognitives.

 

Thérapie par les arts visuels vs contrôle chez les personnes âgées avec ou sans déclin cognitif

Résultats

Nombre d’études

Effet de la thérapie par les arts visuels

Cognition globale (pensée globale)

7 études

La thérapie par les arts visuels a amélioré légèrement la cognition globale.

Mémoire de travail (capacité à se souvenir des informations pendant une courte période)

3 études

La thérapie par les arts visuels a amélioré la mémoire de travail de manière modérée.

Symptômes dépressifs

6 études

La thérapie par les arts visuels a légèrement réduit les symptômes dépressifs.

Anxiété

4 études

La thérapie par les arts visuels a réduit légèrement l'anxiété.

 




Ressources Web connexes

  • La maladie d'Alzheimer: est-ce que les produits à base de Ginkgo biloba peuvent aider?

    Informed Health Online
    Les suppléments de Gingko biloba (240 mg par jour) peuvent aider à réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et vous permettre de mieux effectuer vos tâches quotidiennes. Soyez conscient que le Gingko biloba peut interagir avec d'autres médicaments, alors parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Inquiet par la démence? Voici 5 façons de réduire vos risques

    HealthLine
    La démence affecte des millions de personnes dans le monde et il n’existe actuellement aucun traitement. Il existe plusieurs moyens de réduire vos risques. Ayez une alimentation équilibrée, faites de l'exercice, restez engagés socialement et limitez votre consommation d'alcool et de tabac. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Perte de mémoire et démence

    Patient.co.uk
    La démence entraîne une perte de capacité mentale, des changements d'humeur et des difficultés à mener les activités quotidiennes. Les facteurs de risque de maladie cardiaque pourraient augmenter votre risque de démence, comme le tabagisme, l'hypercholestérolémie, la consommation d'alcool ou le surpoids. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire