Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciAl-Mallah MH, Farah j’ai, W Al-Madani, Bdeir B, Al HS ML Bigelow, et coll. The impact of nurse-led clinics on the mortality and morbidity of patients with cardiovascular diseases: A systematic review and meta-analysis Journal of Cardiovascular Nursing. Février 2015.
Les cliniques dirigées du personnel infirmier conduisent-elles à des améliorations dans la mortalité et la morbidité des patients atteints de maladies cardiovasculaires (MCV) ?
Les maladies cardiovasculaires présentent une menace majeure pour la santé et le bien-être des populations du monde entier. Ces dernières années, les cliniques dirigées par du personnel infirmier se sont avérés efficaces dans le suivi et le traitement de diverses maladies chroniques. Par conséquent, les cliniques dirigées par du personnel infirmier sont un moyen prometteur d’améliorer les résultats cliniques des patients atteints de maladies cardiovasculaires.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées avant le 20 février 2013.
L'analyse a inclus des études portant sur des patients atteints de maladies cardiovasculaires et suivis en consultation externe dans des cliniques dirigés par du personnel infirmier. Un total de 302 études ont été identifiées dans les recherches, et 12 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Les auteurs n’ont pas reçu de financement de quelle que source que ce soit pour cette revue critique.
La revue critique constate que les cliniques dirigées par du personnel infirmier diminuent le risque de mortalité toutes causes confondues et d'infarctus du myocarde et augmentent l’adhésion à la médication chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires.
Les cliniques dirigées par du personnel infirmier ne semblent pas avoir un effet significatif sur le risque de décès d’origine cardiovasculaire, les événements cardiaques graves ou la revascularisation.
Les études incluses observent seulement les résultats à court terme et se sont principalement limitées aux populations de jeunes hommes.
Selon des données probantes de qualité modérée, les cliniques dirigées par du personnel infirmier abaissent le risque de mortalité toutes causes confondues et d'infarctus du myocarde et améliorent l’adhérence à la médication chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires. Pour aller de l’avant, on devrait élaborer différents modèles de soins pour les cliniques dirigées par du personnel infirmier et les tester dans différents contextes.