Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les centres de jour ont une influence positive sur la santé mentale des personnes âgées, les contacts sociaux et la qualité de vie

Orellana K, Manthorpe J, Tinker A. Les centres de jour pour aînés: une revue systématique de la littérature sur leurs avantages, leurs objectifs et les perceptions à leur égard Ageing & Society. 2018; 1-32.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les avantages, les objectifs et les perceptions des centres de jour pour les personnes âgées qui ne sont pas atteintes de démence?

Contexte

      «Centre de jour» est un terme générique qui décrit les services dans un établissement qui offrent une grande variété de programmes et de services. Dans cette revue systématique, les centres de jour se réfèrent spécifiquement aux «services basés sur le renforcement communautaire qui prodiguent des soins, des services liés à la santé ou des activités pour les personnes âgées handicapées ou dans le besoin, auxquels les gens peuvent assister pendant toute une journée ou une partie de la journée» (traduction libre).

      Les centres de jour font partie intégrante des services sociaux en Angleterre depuis 1948, lorsque le gouvernement a commencé à autoriser les autorités à contribuer financièrement aux organisations qui fournissaient des installations de loisirs aux adultes handicapés.

      Malgré le souhait de certaines personnes âgées d'y accéder, les centres de jour ne sont plus considérés comme un service de base et leur déclassement ou fermeture est de plus en plus courant. Cela est dû en grande partie au fait que les centres de jour sont considérés comme insuffisamment adaptés aux besoins et aux préférences des individus.

      Le but de cette revue systématique est d'examiner les avantages, les objectifs et les perceptions des centres de jour pour les personnes âgées.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue systématique ont recherché dans 12 bases de données interdisciplinaires en octobre 2014 afin d’identifier des articles pouvant être inclus.

      Des sites Web, des répertoires de recherche et des journaux ont été recherchés manuellement pour des articles supplémentaires.

      Les articles ont été inclus s’ils concernaient les personnes âgées et les centres de jour, ont été publiés après 2000 et ont exploré le rôle, le but ou le lieu des centres de jour pour les personnes âgées.

      Au total, 77 articles ont été inclus dans cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      La revue a trouvé quatre objectifs des centres de jour dans la littérature: 1) fournir des services sociaux et préventifs; 2) soutenir l'indépendance continue des participants; 3) subvenir aux besoins de santé et de vie quotidienne des participants; et 4) permettre aux proches aidants de faire une pause ou de continuer à travailler.

      La littérature suggère que l'isolement social et des problèmes relatifs au bien-être sont des facteurs qui poussent les personnes âgées à utiliser les centres de jour. Les autres raisons d’y participer sont d'améliorer ou de maintenir l’état de santé, d'alléger les responsabilités des aidants et d'introduire une structure dans leur vie après la retraite ou la perte d'un conjoint.

      Certaines études ont conclu que des participants des centres de jour peuvent obtenir de meilleurs résultats que d'autres. Il s'agit notamment des personnes vivant seules, des personnes à mobilité réduite ou ayant des limitations fonctionnelles, des personnes à faible revenu ou des personnes plus jeunes.

      Les centres de jour sont reconnus à leur pleine valeur par certains intervenants qui les voient comme des services pour les personnes âgées qui isolées, malades ou dans un état misérable. Les autres raisons invoquées pour la non-fréquentation sont les suivantes: préférer être à la maison, manque d'intérêt ou de besoin, difficulté à voir les autres utilisateurs atteints de démence ou de handicap, sentiment que les activités n'étaient pas intéressantes ou culturellement appropriées, et sentiment que les centres n'offraient pas suffisamment d'occasions de contribuer en faisant du bénévolat.

      La perception à l’égard des centres de jour semble s’avérer plus positive en Amérique du Nord, où ils semblent être plus ancrés dans la culture et sont plus largement reconnus et respectés.

      Dans l'ensemble, les résultats psychosociaux positifs, une meilleure participation sociale, une meilleure santé mentale et une meilleure qualité de vie, ainsi qu'une diminution de la dépression et de l'anxiété sont des avantages bien documentés liés à la fréquentation de centres de jour.

Conclusion

      Il a été constaté que les centres de jour jouent divers rôles pour les personnes âgées et dans les systèmes de soins. La fréquentation et la participation à ces centres ont eu un impact positif sur la santé mentale, les contacts sociaux, la fonction physique et la qualité de vie des personnes âgées.

      Les auteurs de la revue ont constaté que les centres de jour pour personnes âgées sans démence sont sous-étudiés. De plus, il existe des lacunes considérables sur la façon dont les centres de jour sont perçus, leurs résultats et l’éventail de services qu’ils offrent.




Ressources Web connexes

  • Soutenir les aidants-travailleurs : liste de contrôle pour les aidants-employés

    Des lieux de travail favorables à l'égalité des sexes, à la santé et aux aidants
    Cette liste de contrôle peut être utilisée par les aidants qui envisagent de s'adresser à leur superviseur ou à leur responsable au travail pour demander des aménagements sur le lieu de travail. Cette ressource est disponible uniquement en anglais.
  • Ressources pour les aidants et les employés aidants

    Des lieux de travail favorables à l'égalité des sexes, à la santé et aux aidants
    Cette fiche d’information fournit un résumé des mesures de soutien offertes aux aidants naturels et aux aidants-employés dans chaque province du Canada. Cette ressource est disponible uniquement en anglais.
  • Protéger les adultes

    Patient.co.uk
    Reconnaissez les signes d'abus: les disputes fréquentes avec un professionnels de soins, les changements de personnalité, les blessures inexpliquées, les ecchymoses, la perte de poids inhabituelle ou des conditions de vie dangereuses. Demandez l’aide de médecins, de travailleurs sociaux ou d’infirmières communautaires si vous ou une de vos connaissances pourriez être victime d'abus. Contactez la police si l'une de vos connaissances est en danger. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire