Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSingh B, Olds T, Brinsley, J, et coll. Revue systématique et méta-analyse de l'efficacité des robots conversationnels sur les habitudes de vie Digital Medicine. 2023;6:118.
Les agents conversationnels améliorent-ils l’activité physique, l’alimentation et le sommeil chez différentes populations ?
L’adoption d’un mode de vie malsain, tel qu’une mauvaise alimentation, un manque d’exercice physique ou de sommeil et un temps excessif passé en position assise, peut augmenter le risque de développer des maladies chroniques. Le soutien personnalisé des professionnels de la santé est efficace pour améliorer les comportements liés au mode de vie, mais il existe de nombreux obstacles à l’accès à ce type de soins. La technologie, telle que les agents conversationnels, peut contribuer à améliorer l’accès à des soins personnalisés et moins coûteux. Les agents conversationnels (également appelés agents de dialogue, dialogueurs ou chatbots) sont des outils utilisés pour reproduire ou imiter la communication humaine par le texte, la voix et les images. Les premières recherches montrent qu’ils peuvent avoir un impact positif sur certains comportements en matière de santé, mais les méta-analyses manquent et sont nécessaires.
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 19 études, dont la majorité était des essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 2007 et 2022 et ont inclus 3567 participants et participantes.
Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes
Dans l’ensemble, les stratégies basées sur les agents conversationnels peuvent avoir le potentiel d’augmenter l’activité physique totale, l’activité physique modérée à vigoureuse, le nombre de pas quotidiens, la consommation de fruits et légumes, la durée du sommeil et la qualité du sommeil dans des proportions faibles à modérées. Toutefois, lorsque nous examinons de plus près les résultats et les facteurs susceptibles de les influencer, nous constatons certains résultats intéressants. Tout d’abord, certaines études combinaient l’agent conversationnel avec d’autres stratégies, et si nous les séparons des études sur les agents conversationnels seuls, les avantages observés pour la durée et la qualité du sommeil ne se confirment pas. Cependant, les agents conversationnels combinés à d’autres stratégies peuvent encore être les meilleurs des deux pour la durée et la qualité du sommeil.
Deuxièmement, l’activité physique totale, le nombre de pas quotidiens et la consommation de fruits et légumes peuvent bénéficier à la fois de stratégies basées sur les agents conversationnels seuls et sur les agents conversationnels à plusieurs composantes, sans qu’il y ait de différence significative entre les deux. En outre, il ne semble pas y avoir une grande différence dans les avantages pour les résultats lorsque l’on compare les études dans lesquelles les agents conversationnels sont utilisés pendant une durée plus courte ou plus longue. Il convient toutefois de noter que les agents conversationnels textuels et les agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle ont tendance à mieux améliorer la consommation de fruits et légumes que les agents conversationnels vocaux et les agents conversationnels n’utilisant pas l’intelligence artificielle. Étant donné que la base de données probantes est encore récente et en pleine expansion, de futures recherches de haute qualité sont nécessaires pour étayer ces résultats.
Des recherches préliminaires montrent que les stratégies d’agents conversationnels seuls et d’agents conversationnels à composantes multiples peuvent être efficaces pour améliorer les comportements liés au mode de vie, tels que l’activité physique (par exemple, l’activité totale, l’activité modérée à vigoureuse et le nombre de pas quotidiens) et l’alimentation (par exemple, la consommation de fruits et de légumes) dans diverses populations.