Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciDonnelly NA, Hickey A, Burns A , et coll. Une revue systématique et méta-analyse de l'impact du stress des aidants sur l'institutionnalisation ultérieure des personnes âgées vivant dans la collectivité PLOS ONE. Juin 2015 ; 6 : e0128213.
Des niveaux plus élevés de stress de l’aidant conduisent-ils au placement en institution des personnes âgées vivant dans la collectivité et qui reçoivent des soins ?
Les aidants naturels sont exposés au risque de stress et de problèmes de santé psychologique, ce qui pourrait nuire à leur capacité de continuer d’offrir des soins aux personnes âgées vivant dans la collectivité et mettre en péril la viabilité des soins à domicile.
Selon une opinion largement répandue, le stress de l’aidant naturel augmente la probabilité que les gens dont ils prennent soin soient placés en institution. Cependant, ceci a été démontré seulement dans un petit nombre d’études individuelles.
Par conséquent, il est important de procéder à un examen systématique approfondi incluant une grande variété d’articles qui examinent les effets du « stress de l'aidant » et les prédicteurs du placement en institution associés aux personnes âgées vivant dans la collectivité.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en janvier 2014. Les études qui portaient sur les personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes d'une maladie chronique recevant des soins à domicile et qui rapportaient des mesures de stress psychologique chez leurs aidants naturels ont été incluses dans la revue critique.
Un total de 4 701 études ont été identifiées dans les recherches, et 54 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Cette étude a été financée par le Health Research Board de l'Irlande.
La revue révèle que le fardeau de l’aidant, son stress et son anxiété avaient un faible effet sur la probabilité de placer en institution les personnes âgées recevant des soins.
Les études de qualité inférieure incluses dans l’analyse, qui ne tiennent pas compte de facteurs comme le sexe, l'âge, le type et la gravité de la maladie, ont tendance à surestimer l’impact du stress de l'aidant par rapport à des études de meilleure qualité.
D'autres facteurs qui peuvent être plus critiques pour déterminer si une personne sera placée en institution ont été identifiés, notamment un trouble cognitif ou une incapacité fonctionnelle et des antécédents d’utilisation d'établissements de soins de longue durée.
La présente revue critique conclut que les stress de l'aidant a un effet petit ou négligeable sur la probabilité que des personnes âgées recevant des soins à domicile soient placés et suggère d’autres facteurs qui peuvent être plus importants pour prédire le placement en institution. Des données supplémentaires provenant d’études robustes sont nécessaires pour confirmer la relation entre le stress de l’aidant naturel et le placement ultérieur en institution de ceux à qui ils donnent des soins.