Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMA Spaling, K Currie, Strachan PH, et coll. Améliorer le soutien pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque: une revue systématique visant à comprendre les points de vue des patients sur l'autosoins Journal of Advanced Nursing. Novembre 2015:71 (11) : 2478-89
Les stratégies et les interventions qui incorporent les expériences, les perspectives et les comportements des patients atteints d’insuffisance cardiaque améliorent-elles leur volonté et leur capacité d’autoprise en charge de façon efficace ?
Malgré une reconnaissance accrue de l’importance de l’autoprise en charge de la santé chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, les connaissances et les pratiques autour de la maladie et les interventions pour l’améliorer sont contradictoires.
À l’heure actuelle, les lignes directrices recommandent que tous les patients atteints d’insuffisance cardiaque reçoivent de l’éducation et du soutien concernant l’insuffisance cardiaque et son autoprise en charge. On reconnaît qu'une telle autoprise en charge pourrait être influencée par des facteurs autres que l'information, mais cela n’a pas reçu beaucoup d’attention.
Il peut être important d’envisager des passerelles entre les pratiques d’autoprise en charge théoriques et réelles et d’offrir de multiples recommandations spécifiques afin d'améliorer la volonté et la capacité des patients à effectivement vraiment prendre soin d’eux-mêmes.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en mai 2010. Les études qui portaient sur les thèmes relatifs à l’autoprise en charge de la santé chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque et qui rapportaient des données sur l’autoprise en charge des patients adultes, ont été incluses dans l’analyse.
Un total de 1 421 études ont été identifiées dans les recherches, et 37 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Cette étude a été financée par une subvention de Synthèse des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
On a constaté que de simplement fournir aux patients des connaissances plus sophistiquées au sujet de l’insuffisance cardiaque est peu susceptible d’améliorer leur autonomie. Les patients déclarent souvent être incapables d’appliquer ces connaissances dans leur vie quotidienne et bénéficieraient de connaissances conceptuelles liées à leurs expériences personnelles.
En outre, malgré le fait d'avoir été informé, la compréhension des patients au sujet de l'autoprise en charge suite à une insuffisance cardiaque reste faible, particulièrement en ce qui concerne les médicaments, l'alimentation, la gestion des fluides et l’opportunité de demander de l’aide.
Des outils d'aide à la décision pourraient servir à pour parcourir les étapes clés du processus décisionnel et devraient être développés en collaboration avec les patients afin de donner la priorité à leurs expériences personnelles et à leurs valeurs concernant la prise en charge efficace de leur maladie.
L'analyse constate que les professionnels de la santé devraient tirer parti des expériences des patients en matière de prise en charge de l'insuffisance cardiaque et favoriser un sentiment de contrôle et de connaissance de leurs propres capacités. Actuellement, bien que les patients reçoivent parfois des informations, leur connaissance au sujet de leurs propres soins est faible ainsi que leur volonté de les prendre en charge. De futures études devraient explorer la complexité des approches centrées sur le patient afin de soutenir une autoprise en charge efficace suite à l’insuffisance cardiaque et se distancer d'une démarche exclusivement fondée sur les connaissances.
Le présent résumé se base sur une revue critique jugée de qualité méthodologique moyenne selon une évaluation menée à l’aide de l’outil AMSTAR.