Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciAbendstern M, Hughes J, Jasper R, Sutcliffe C, Challis D. Care co-ordination for older people in the third sector: Scoping the evidence Health & Social Care in the Community. 2018; 26(39): 314-329.
• Quel est le rôle du secteur bénévole et communautaire (organisations à but non lucratif) dans la coordination des soins sociaux pour les personnes âgées?
• À mesure que l'âge moyen des populations augmente à l'échelle mondiale, il est important de trouver des moyens de garantir que les personnes âgées restent en bonne santé, engagées et autonomes.
• Dans la plupart des pays développés, ce soutien est traditionnellement prodigué par des agences de santé et de protection sociale, qui nomment un coordinateur central des soins pour assurer la cohésion globale et la qualité des soins entre les différents prestataires d'une même personne.
• Les fonctions clés de la coordination des soins comprennent l'identification des besoins et des objectifs, l'élaboration de plans de soutien et l'organisation de soins et de soutien appropriés.
• Contrairement aux États-Unis et en Australie, où le secteur bénévole et communautaire (à but non lucratif) et les organisations à but lucratif sont les principaux prestataires de coordination des soins depuis de nombreuses années, le rôle du coordinateur des soins au Royaume-Uni a été principalement assumé par des travailleurs sociaux, des infirmières et des ergothérapeutes.
• Le but de cette revue systématique est d'examiner le rôle du secteur bénévole et communautaire dans la coordination des soins sociaux pour les personnes âgées.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans de nombreuses bases de données pour identifier des études entre 2013 et 2014. Les recherches ont été mises à jour en 2016 pour garantir la pertinence des résultats des précédentes recherches.
• Les articles étaient éligibles à l'inclusion s'ils étaient rédigés en anglais, comprenaient des données d'observation et étaient axés sur la coordination des soins, les personnes âgées (65 ans et plus) et le secteur bénévole et communautaire.
• Au total, 835 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 26 ont été inclus dans cette revue.
• Cette revue systématique a été commandée par la National Institute of Health Research et la School for Social Care Research au Royaume-Uni. Aucun conflit d'intérêts n'a été signalé par les auteurs.
• Dans l'ensemble, la revue systématique a révélé très peu de documentation portant sur la coordination des soins sociaux pour les personnes âgées.
• Selon l'une des études incluses, les gestionnaires de soins du troisième secteur jouent divers rôles, notamment: évaluations fonctionnelles, sociales et financières; surveillance continue; planification, orientation et coordination des services; et assistance pour remplir le formulaire.
• Plus du quart de la documentation décrit les services du secteur bénévole et communautaire comme une pratique centrée sur la personne, axée sur la compréhension de la personne, la prise de décisions et la promotion de la relation de soins.
• On a constaté que les personnes âgées appréciaient l'approche plus informelle et moins bureaucratique des fournisseurs de services du secteur bénévole et communautaire. Ils ont également signalé une préférence pour le personnel qui écoutait avec respect et empathie, et adoptait une perspective holistique et une approche de partenariat.
• Les utilisateurs de services ont signalé un sentiment de sécurité lors de l'utilisation des services de coordination des soins du secteur bénévole et communautaire, en raison de leur expertise et de leurs connaissances ainsi que de leur capacité à communiquer d'une manière accessible aux utilisateurs des services.
• Une étude a indiqué que le personnel a indiqué que l'intégration assurée par les coordonnateurs des soins améliorait l'apprentissage interprofessionnel, les connaissances cliniques et le travail en collaboration.
• Le maintien et l'amélioration de la qualité des services de coordination des soins du secteur bénévole et communautaire ont été soulevés par les gestionnaires et le personnel dans plus d'un cinquième des études incluses. Dans l'ensemble, le personnel était préoccupé par le manque d'évaluation et de réglementation des gestionnaires de soins du secteur bénévole et communautaire.
• Selon les auteurs de la revue, la principale conséquence des résultats était la nécessité de favoriser la diversité au sein du secteur bénévole et communautaire afin d'offrir aux personnes âgées la gamme d'options de services souhaitées.
• Cette revue systématique a donné un aperçu complet des rôles des gestionnaires de soins du secteur bénévole et communautaire, ainsi que des perceptions de leur efficacité par les utilisateurs de soins et le personnel.
• Les domaines de recherche futurs comprennent la nécessité de se concentrer spécifiquement sur les expériences des personnes âgées, ainsi que d'examiner les problèmes de main-d'œuvre, les pratiques du secteur bénévole et communautaire, les résultats et les coûts, et les systèmes d'assurance qualité.