Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?
Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceci
Le renforcement des muscles intrinsèques du pied peut contribuer à améliorer la force des orteils, l’équilibre et la mobilité fonctionnelle, et à réduire le risque de chute chez les personnes âgées
Futrell EE, Roberts D, Toole E. Les effets du renforcement intrinsèque des muscles du pied sur la mobilité fonctionnelle chez les personnes âgées : une revue systématique J Am Geriatr Soc. 2021;70:531-540.
Question à l’étude
Le renforcement des muscles intrinsèques du pied améliore-t-il la mobilité fonctionnelle des adultes âgés de 65 ans et plus ?
Contexte
Les chutes sont la principale cause de blessures mortelles et non mortelles chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Les déformations des orteils et la faiblesse des muscles intrinsèques du pied ont un impact sur la stabilité, l’équilibre et la mobilité, et sont des facteurs déterminants des chutes. Les muscles intrinsèques du pied sont des muscles situés dans le pied qui assurent la stabilité et les entrées sensorielles que les autres muscles du pied utilisent pour produire de grands mouvements. Chez les personnes âgées en bonne santé, les muscles intrinsèques du pied sont souvent plus petits et moins forts. Les exercices qui ciblent les muscles intrinsèques du pied visent à améliorer l’alignement du pied et des orteils, et ont un impact sur le contrôle moteur.
Comment la revue a été menée
Il s’agit d’une revue systématique de 9 études publiées entre 2009 et 2017 qui ont inclus collectivement 1674 personnes.
Principales caractéristiques des études :
- Pour la plupart, les participants étaient des personnes âgées indépendantes et généralement en bonne santé vivant dans la communauté. Les participants étaient âgés de 65 ans et plus, l’âge moyen étant de 76 ans.
- Les participants ont pris part à des programmes de renforcement des muscles intrinsèques du pied, qui comprenaient divers types d’exercices isolant ou recrutant les muscles intrinsèques du pied, comme l’utilisation de chaussures peu coussinées lors de la réalisation de tâches quotidiennes, le soulèvement ou la manipulation d’objets avec les orteils, la levée des talons, l’élévation des mollets et les exercices d’inversion de la cheville avec une bande de résistance. Certaines études ont inclus l’utilisation d’autres stratégies, telles que des orthèses podologiques, des conseils en matière de chaussures, des brochures d’information sur la prévention des chutes et l’éducation sur les soins des pieds, parallèlement au programme d’entraînement des muscles intrinsèques du pied.
- Les programmes étaient suivis 1 à 7 jours par semaine pendant environ 10 à 45 minutes et duraient de 6 semaines à 12 mois.
- La plupart des études proposaient des programmes d’exercices à domicile, tandis que certaines prévoyaient une supervision ou une instruction initiale par un professionnel (par exemple, un podologue, un scientifique, un physiologiste de l’exercice).
- Les scientifiques ont mesuré le risque de chute, la peur des chutes, la force des orteils, l’équilibre et/ou la mobilité fonctionnelle comme résultats.
- Les résultats ont le plus souvent été comparés à un groupe témoin (par exemple, recevant les soins podologiques habituels) ou, pour certaines études, aux mêmes adultes avant et après avoir suivi le programme d’exercices.
Ce que les scientifiques ont découvert
Bien que les études incluses soient très différentes, plusieurs thèmes ont émergé des données. Par rapport aux groupes témoins, les programmes de renforcement des muscles intrinsèques du pied :
- Peuvent améliorer la force des orteils, l’équilibre et certains aspects de la mobilité fonctionnelle.
- Peuvent réduire le risque de chutes.
- Ne semblent pas affecter la peur de tomber.
La majorité des études incluses étaient de qualité « moyenne » à « bonne ». En définitive, d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer l’impact du renforcement des muscles intrinsèques du pied sur ces résultats, identifier la fréquence, la durée et la longueur optimales de ces programmes d’exercices, et déterminer s’il s’agit d’une stratégie autonome adéquate pour la mobilité fonctionnelle.
Conclusion
Chez les adultes âgés de 65 ans et plus, les programmes de renforcement des muscles intrinsèques du pied peuvent être efficaces pour améliorer la force des orteils, l’équilibre et des aspects spécifiques de la mobilité fonctionnelle, et peuvent réduire les chutes.