Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWang H, Yang Y. Marchabilité du quartier: une revue et analyse bibliométrique Cities. 2019; 93: 43-61.
• Comment l'environnement bâti affecte-t-il le potentiel piétonnier d’un quartier, l'activité physique et la santé?
• Le potentiel piétonnier (ou « marchabilité ») d’un quartier est une mesure de la pertinence de l'environnement bâti pour la marche. Cette mesure peut être utilisée pour prédire les niveaux d'activité physique et les déplacements actifs des personnes qui résident (ou fréquentent) un quartier.
• Le potentiel piétonnier est de plus en plus pris en considération, car la marche profite considérablement à la santé physique et mentale. Un grand nombre de données probantes issues de la recherche ont révélé que la marche peut réduire les taux d'obésité, de diabète et de maladies chroniques. De plus, une ville avec un fort potentiel piétonnier favorise le développement équilibré des zones urbaines et des services publics, offre aux gens de meilleurs endroits où vivre et améliore le niveau de satisfaction des quartiers.
• Le but de cette revue systématique est de fournir un aperçu complet de la relation entre le potentiel piétonnier d’un quartier, l'activité physique et la santé, et comment l'environnement bâti contribue aux trois.
• Les auteurs de la revue systématique ont effectué une recherche dans une base de données de recherche pour les études publiées entre les années 2008 et 2018.
• Des mots clés tels que quartier, communauté et potentiel piétonnier/marchabilité ont été utilisés dans la recherche.
• Au total, 137 articles ont été inclus dans cette revue.
• Ce travail a été soutenu par le Fonds des sciences humaines et sociales du ministère de l'Éducation de la Chine (19YJCZH154), le Fonds des sciences sociales de Pékin (17GLB030), le Programme des jeunes talents de l'Université centrale des finances et de l'économie (QYP1711) et le Fonds de recherche fondamentale pour les universités centrales (QL18012).
• Parmi les études incluses, les facteurs les plus fréquemment utilisés pour mesurer le potentiel piétonnier de l'environnement bâti étaient la densité résidentielle (qui est l'intensité avec laquelle le terrain est occupé par le développement économique ou le logement), la densité en matière d’intersections (qui est le nombre d'intersections dans une zone) et la mixité des fonctions urbaines (qui consiste à accueillir plus d'un type de fonctions dans un bâtiment, un ensemble de bâtiments ou une zone spécifique). Ces trois caractéristiques de l'environnement bâti ont toujours été liées à l'activité physique.
• Des études portant sur l'obésité et le potentiel piétonnier ont révélé que les attributs de l'environnement bâti qui conduisent à un potentiel piétonnier élevé sont associés à des niveaux inférieurs d'obésité.
• Une autre étude a révélé que la présence de cafés-terrasses, la densité des bâtiments emblématiques et la densité des arbres dans les rues étaient associées à un indice de masse corporelle (IMC) inférieur. Fait intéressant, la proportion de rues jugées propres était associée à un IMC plus élevé.
• En conclusion, cette revue systématique a révélé une forte relation entre le potentiel piétonnier d’un quartier, l'environnement bâti et la santé.
• Les auteurs de la revue notent que les recherches futures devraient être menées sur la base de données plus précises et appropriées pour tirer des conclusions plus robustes.