Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciPoltronieri B, Souza E, Ribeiro A. Analyse du thème de la violence dans les politiques de soins de longue durée pour les personnes âgées Ciencia & Saude Coletivas. 2019; 24: 2859-2870.
• Comment le thème de la violence est-il abordé dans les études actuelles sur les politiques publiques pour les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée?
• Le taux élevé de maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension et la démence parmi les populations âgées est largement connu. Ces conditions affectent fréquemment la capacité des personnes âgées à effectuer des activités de base comme manger, s'habiller, marcher, préparer des repas et gérer leurs finances, entre autres.
• Ces incapacités fonctionnelles entraînent la formation d'une relation de dépendance entre les personnes âgées et leurs proches ou les travailleurs des établissements de soins de longue durée responsables de leurs soins.
• Malheureusement, de telles relations dépendantes peuvent entraîner de la violence ou de la négligence.
• Cette revue systématique vise à examiner comment le thème de la violence est abordé dans les études actuelles sur les politiques publiques pour les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans quatre bases de données de recherche pour les études admissibles. Les principaux rapports de synthèse ont également été examinés pour identifier les références pertinentes.
• Les termes de recherche comprenaient les politiques publiques, les maisons de retraite, les maisons de soins infirmiers, les soins de longue durée et les personnes âgées. D’autres mots-clés ont été utilisés dans une recherche spécifiquement en espagnol.
• Les études étaient éligibles à l'inclusion si elles étaient écrites en anglais, espagnol ou portugais, publiées entre 2010 et 2016 et abordant le thème de la violence dans le contexte des politiques publiques relatives aux personnes âgées en soins de longue durée.
• Au total, 102 études ont été extraites de la recherche initiale, dont 77 ont été incluses dans cette revue.
• Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.
• Les études incluses dans cette revue couvraient un certain nombre de pays, dont les États-Unis (30), le Brésil (12), le Japon (8), l'Australie (6), la France (5), la Chine (3), le Canada (3), Taïwan (2), Singapour (1), le Portugal (1), la Corée du Nord (1), Hong Kong (1) et l’Angleterre (1).
• Parmi les études incluses, seulement huit traitaient directement du thème de la violence. La discussion sur des questions telles que les préjugés, le fardeau des aidants et la qualification des professionnels travaillant dans les établissements de soins de longue durée, cependant, a également mis en lumière comment ces facteurs pouvaient être liés aux comportements violents dans les établissements de soins de longue durée.
• Une étude aux États-Unis estime que 84% des cas de maltraitance des personnes âgées ne sont pas signalés aux agences de protection. La même étude a souligné que bien que chaque État ait une législation spécifique pour prévenir la maltraitance des personnes âgées, il n'y a pas de loi fédérale concernant la maltraitance des personnes âgées. Il en résulte des incohérences dans la définition et la gestion de la maltraitance à travers le pays.
• Une autre étude estime que 36% des travailleurs des établissements de soins de longue durée aux États-Unis commettent des violences physiques et 81% pratiquent des violences psychologiques contre les résidents âgés.
• Trois des types de négligence les plus fréquents dans les maisons de soins infirmiers ont été identifiés comme la négligence liée aux pratiques médicales, la négligence des soignants professionnels, et la négligence de l'hygiène et des soins de l'environnement physique.
• De nombreuses études soulignent que l'adoption d'interventions visant à réduire la violence dans les soins aux personnes âgées doit être spécifique au contexte, car les perspectives sur les soins aux personnes âgées diffèrent considérablement d'une culture à l'autre.
• Les auteurs de la revue ont constaté qu'il y avait généralement une insuffisance ou une absence de politiques publiques de soins de longue durée dans les pays où les soins aux personnes âgées sont principalement assurés par les membres de la famille. Dans de tels contextes, les membres de la famille assument souvent des tâches de prestation de soins de manière informelle sans préparation ni soutien appropriés, ce qui se traduit par de mauvais résultats pour les proches aidants et les bénéficiaires des soins.
• Malheureusement, dans les pays qui disposaient de lignes directrices et de recommandations pour les soins de longue durée, il a été constaté que la plupart des établissements respectaient mal les politiques établies en matière de prestation de soins.