Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBurnes D, Henderson C, Sheppard C, et al. La prévalence de la fraude et des escroqueries financières chez les personnes âgées aux États-Unis: une revue systématique et méta-analyse American Journal of Public Health. August 2017; 107(8): 13-21.
Quelle est la prévalence de la fraude et des escroqueries financières visant les personnes âgées aux États-Unis?
À mesure que la population vieillit, les abus financiers et l'exploitation des personnes âgées sont devenus une préoccupation sérieuse.
L'augmentation de l'exploitation financière des personnes âgées entraîne un risque accru d'hospitalisation, des problèmes de santé physique et mentale, ainsi qu’une mauvaise qualité de vie. Le type d'exploitation financière se rapporte à l'auteur de l'abus, qui peut être quelqu'un dans une position de confiance, comme un membre de la famille ou un étranger.
Cette revue systématique visait à mettre en évidence la prévalence de la fraude et des escroqueries financières perpétrées par des étrangers contre des personnes âgées, afin d'informer de futurs efforts de prévention, de détection précoce et de traitement.
Une recherche détaillée a été effectuée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour des études publiées de 1990 à 2017. Les études portant sur la fraude et les escroqueries financières visant les personnes âgées et leur prévalence ont été incluses dans la revue systématique.
Un total de 1207 études a été identifié dans les recherches, et 12 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Les études incluses dans cette revue systématique révèlent qu'une personne âgée sur 18 est victime de fraude financière chaque année.
La fréquence des fraudes et des escroqueries financières chez les personnes âgées est très préoccupante, car elle peut contribuer à une dépression majeure, un trouble d'anxiété généralisée, à des perceptions plus négatives de leur état de santé, et à des plaintes somatiques fonctionnelles accrues pour la population vieillissante.
La revue systématique a révélé qu'une personne âgée sur 18 est victime de fraudes financières ou d'escroqueries chaque année.
La petite taille des échantillons des études a limité les conclusions de la revue systématique.
Les professionnels qui travaillent auprès de personnes âgées rencontrent souvent des personnes qui sont victimes de fraudes et d’escroqueries. La validation d’instruments de dépistage de la fraude et des escroqueries financières apparaît comme un domaine prioritaire pour de futures recherches.