Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciHirst S, Penney T, McNeill S, et al. Les lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes âgées Canadian Journal on Aging. 2016; 35(2):242-260.
Quelles sont les approches généralement utilisées pour prévenir et traiter les abus et la négligence envers les personnes âgées dans les milieux de soins de santé au Canada?
Au Canada, la prévalence des abus et de la négligence est estimée entre 4% et 10% chez les 65 ans et plus. Les abus peuvent prendre diverses formes, que ce soit financier, physique, émotionnel, sexuel, systémique et spirituel, ou encore de la négligence. Les taux d'abus signalés envers les personnes âgées peuvent ne pas représenter fidèlement l'ampleur de l'incidence.
Il existe des obstacles à la reconnaissance et au signalement des abus, y compris un manque de connaissances chez les professionnels, un manque de protocole pour l'identification des abus, et des services limités pour prévenir et gérer les cas d'abus. Il y a un manque de recherche sur le sujet, ce qui explique en partie l'absence de lignes directrices exhaustives sur la prévention ou la gestion des abus dans le contexte canadien.
Cette revue systématique a recueilli des données probantes pour guider l'élaboration de lignes directrices sur les pratiques exemplaires afin de prévenir et combattre les abus envers les adultes de plus de 65 ans.
Une recherche détaillée a été effectuée dans plusieurs bases de données électroniques pour identifier des études publiées de 2000 à 2013. Les études portant sur les termes personnes âgées, mauvais traitement, facteur de risque, dépistage, abus, éducation et pratiques exemplaires ont été incluses dans la revue systématique.
Un total de 13 064 études ont été identifiées dans ces recherches et 62 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.
Les résultats des études incluses ont mis en évidence les principales approches pour identifier et évaluer les abus envers des personnes âgées. Celles-ci comprenaient des dépistages, des questionnaires de routine liés à l'abus, et une formation complémentaire pour aider les professionnels à identifier les abus au cours d'une évaluation menée par des experts.
Les études ont également noté des approches pour répondre aux cas d'abus des personnes âgées. Les données probantes ont prouvé l'efficacité d'approches multidisciplinaires et axées sur le patient pour répondre aux abus envers les personnes âgées. L'information recueillie a également révélé que les fournisseurs de soins de santé manquent de formation sur la façon de réagir aux abus et à la négligence envers les personnes âgées.
Des informations destinées à guider une future planification stratégique pour gérer les taux d’abus envers les personnes âgées ont également été recueillies dans le cadre de cette revue systématique. Cette revue a souligné l'importance d'un modèle axé sur les droits (et la défense de ces droits) pour prévenir, identifier et réagir aux abus dans le contexte canadien.
En résumé, la revue systématique a identifié six stratégies pour cibler les abus et la négligence envers les personnes âgées : 1) développer des équipes pour évaluer les abus ou la négligence envers les personnes âgées; 2) améliorer les conditions de travail dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée; 3) assurer le suivi et le contrôle des abus dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée; 4) financer des programmes et des services destinés aux victimes d’abus; 5) développer des politiques et des protocoles pour prévenir et répondre aux abus; et 6) offrir un soutien aux professionnels pour gérer les abus dans leurs pratiques. D'autres recherches et enquêtes sur les abus et la négligence envers les personnes âgées sont également recommandées.