Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBacigalupo R, Cudd P, Littlewood C, et al. Interventions employing mobile technology for overweight and obesity: An early systematic review of randomized controlled trials 2012; 14. 279-291
La technologie mobile favorise-t-elle efficacement la perte de poids chez les adultes en surpoids ou obèses ?
Les personnes en surpoids ou obèses présentent un risque plus élevé de problèmes de santé comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le diabète et le cancer. À mesure que les technologies mobiles deviennent plus accessibles, elles peuvent servir à des interventions destinées à promouvoir la perte de poids.
La revue systématique comprend sept études comptant 584 adultes en surpoids ou obèses. Dans toutes les études, les participants ont été informés des effets du régime alimentaire et de l’exercice pour favoriser la perte de poids, et ils portaient sur eux un appareil mobile comme un téléavertisseur ou un téléphone cellulaire toute la journée. Dans certaines études, l’appareil mobile servait à envoyer des messages de motivation aux participants. Dans d’autres études, les participants utilisaient l’appareil mobile pour enregistrer ce qu’ils mangeaient et l’intensité de leurs exercices. Certaines interventions comportaient une composante financière soit incitative ou dissuasive (par exemple, devoir payer une somme d’argent si les cibles de poids n’étaient pas atteintes). Les interventions s’échelonnaient entre neuf semaines et un an.
À court terme, les participants qui ont reçu les interventions ont tendance à perdre plus de poids que ceux qui n’en ont pas eu. La différence est statistiquement significative. Toutefois, comme on mesurait la perte de poids totale plutôt que le pourcentage de masse corporelle, il est impossible de déterminer si le poids perdu par ceux qui ont eu les interventions est suffisant pour réduire le risque de problèmes de santé attribuables au surpoids ou à l’obésité. On ne connaît pas l’impact à long terme puisqu’une seule des sept études signalait une perte de poids après un an. Dans l’étude qui mesurait le poids pendant un an, la perte de poids ne se poursuivait pas au-delà de six mois, bien que 25 % des participants aient maintenu une perte de poids significative du point de vue clinique au bout d’un an.
Il s’avère que les interventions à l’aide de la technologie mobile peuvent favoriser la perte de poids à court terme chez certains mais pas tous les adultes en surpoids ou obèses. De plus amples études sont néanmoins nécessaires pour déterminer leur impact à long terme (plus d’un an) sur la perte de poids.