Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La psychothérapie est efficace pour traiter la dépression chez les personnes âgées vivant dans des centres de soins de longue durée.

Cody R, Drysdale K  The effects of psychotherapy on reducing depression in residential aged care: A meta-analytic review Clinical Gerontologist. 2013; 36:1, 46-69.

Question à l’étude

La psychothérapie est-elle efficace pour le traitement de la dépression chez les personnes âgées vivant dans des centres de soins de longue durée ?

Contexte

La dépression est un problème courant chez les personnes âgées, mais souvent elle n’est pas diagnostiquée ni traitée. Les personnes âgées qui vivent dans des établissements de soins de longue durée présentent un risque de dépression. Il est donc important d’utiliser des moyens efficaces de prévention et de traitement de la dépression chez les personnes âgées.

Comment la revue systématique a été menée

Cette revue systématique comprend 17 études comptant 674 participants. Les études ont évalué la psychothérapie dans le traitement de la dépression chez des personnes âgées de 50 à 98 ans. Bien que toutes les études n’aient pas fait appel à un diagnostic de dépression, tous les participants manifestaient des symptômes qui suggéraient au moins une dépression légère. Dans certaines études, la psychothérapie était menée par un membre du personnel infirmier; dans d’autres études, c’était à la fois par un infirmier et un psychologue. La thérapie était offerte au moins une fois par semaine et durait entre 30 et 90 minutes. Le nombre de séances variait entre 4 et 48 séances.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les résultats montrent qu’en général la psychothérapie est efficace pour réduire la dépression chez les personnes âgées, et l’effet se maintient au moment du suivi effectué de 6 semaines à 6 mois après l’intervention. Toutefois dans 6 des 17 études, la psychothérapie n’est pas plus efficace que d’autres stratégies comme du soutien général ou des groupes de discussion. La psychothérapie offerte dans un établissement doté d’un modèle de soins intégrés, où le thérapeute collabore avec les prestataires de soins de longue durée, est plus efficace que là où les soins ne sont pas intégrés et où le thérapeute travaille indépendamment. Les soins intégrés peuvent être plus efficaces parce qu’ils permettent aux prestataires de soins de longue durée de prolonger les bienfaits de l’intervention au-delà de la période de thérapie.

Conclusion

La psychothérapie est efficace pour le traitement de la dépression chez les personnes âgées qui vivent dans des établissements de soins de longue durée. La psychothérapie est encore plus efficace quand le thérapeute travaille de concert avec le personnel des établissements de soins de longue durée.




Ressources Web connexes

  • Dépression

    Informed Health Online
    La dépression est un trouble de l'humeur courant qui peut rendre difficile la vie de tous les jours. Les causes et les facteurs de risque de la dépression comprennent les gènes, les expériences et les circonstances de vie difficiles, les troubles anxieux chroniques, les changements biochimiques, les problèmes médicaux et le manque de lumière. Les thérapies psychologiques (par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale) et les médicaments, seuls ou combinés, sont des options de traitement. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Des médicaments pour traiter la dépression: une revue des recherches pour les adultes

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les adultes diagnostiqués comme étant dépressifs à décider du type de médicament qu'ils devraient prendre. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires de chaque antidépresseur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire