Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciThe Reading Agency. Revue de littérature: l'impact de la lecture pour le plaisir et l'autonomisation London: The Reading Agency; 2015.
• Quel est l’impact de la lecture récréative sur des résultats autres que l’alphabétisation et comment ces résultats diffèrent-ils en fonction des populations, des paramètres ou de la conception des programmes?
• La lecture récréative est définie comme faire de la lecture pour le plaisir, le divertissement ou l'autonomisation.
• Bien qu'il existe un grand corpus de recherches sur les effets de la lecture récréative sur la l’alphabétisation et les résultats en lecture, peu d'études se sont concentrées sur les effets non liés à l’alphabétisation.
• Cette revue systématique examine les effets non liés à l'alphabétisation de la lecture récréative.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans deux grandes bases de données universitaires pour identifier des articles évalués par des pairs. La documentation clé fournie par le groupe qui pilotait le projet et les sources de littérature grise ont également été évaluées.
• Les articles admissibles étaient limités à ceux publiés au cours des 10 dernières années, qui portaient sur les résultats de lecture récréative autodirigée.
• Cette revue systématique a été commandée par The Reading Agency et financée par la Peter Sowerby Foundation au Royaume-Uni.
• Les résultats de la revue ont été classés en fonction de cinq populations principales sur lesquelles la littérature se concentrait - populations adultes générales, enfants et jeunes, parents et tuteurs, adultes ayant des besoins de santé et adultes ayant des besoins supplémentaires.
• Les principaux résultats signalés pour les populations adultes en général étaient le plaisir, la relaxation, une meilleure compréhension de soi et des identités sociales, une meilleure connaissance des autres cultures, une parenté accrue, une cohésion communautaire accrue et des compétences sociales accrues.
• Pour les enfants et les jeunes, la majorité des résultats de recherche concernaient le plaisir, la connaissance de soi et des autres, l'interaction sociale, l'imagination, la compréhension sociale et culturelle, la concentration, la relaxation et la régulation de l'humeur. Pour les jeunes enfants, des améliorations des compétences en communication et des résultats scolaires à plus long terme ont également été signalées.
• À partir des quelques études explorant les résultats pour les parents et les aidants, des liens ont été trouvés entre la lecture pour le plaisir et l'amélioration de la communication, de la compréhension et de l'amélioration des connaissances parentales.
• Les adultes ayant des besoins en matière de santé ont constaté une réduction des niveaux de stress, une amélioration de la littératie en matière de santé et une amélioration des symptômes de démence grâce à la lecture récréative.
• Les études sur les adultes ayant des besoins supplémentaires avaient tendance à impliquer des adultes ayant des niveaux d'alphabétisation inférieurs à la moyenne. Ces études ont présenté des résultats concernant l'auto-efficacité (la croyance d'un individu en sa capacité à exécuter des comportements), la communication, la motivation d'apprentissage et la parenté (capacité de se connecter aux autres).
• Les auteurs de la revue ont conclu qu'il est nécessaire d'adopter une approche plus stratégique de la recherche dans le secteur de la lecture et de l'alphabétisation afin d'améliorer la qualité future des futures recherches.
• Dans l'ensemble, la littérature actuelle contient un corpus de données de recherche relativement solide et croissant démontrant les avantages de la lecture récréative pour différents groupes.