Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciS Heinzel, Lawrence JB, Kallies G, et al. L'exercice pour lutter contre la dépression chez les personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse GeroPsych. 2015 ; 28:149-162.
· L’exercice aide-t-il à combattre la dépression chez les personnes âgées ?
· La dépression est le trouble psychiatrique le plus courant chez les personnes âgées (de 60 ans et plus) et peut entraîner d’autres problèmes de santé et une baisse de la qualité de vie. Pourtant, c’est un problème difficile à traiter pour plusieurs raisons, notamment le fait que les traitements couramment utilisés ne sont pas toujours efficaces chez les personnes âgées. Des études antérieures montrent que l’exercice peut aider à traiter la dépression. Cependant plus de recherche devront être menées pour mesurer à quel point l'exercice fonctionne comme un traitement, si les avantages sont observés dans toutes les études et quels types d’exercice et de paramètres sont les plus utiles.
· Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 19 essais cliniques aléatoires publiés entre 1991 et 2014. Les études comptaient 1 063 personnes âgées présentant des symptômes dépressifs. L’âge moyen des participants dans toutes les études examinées est de 60 ans ou plus. Les études qui incluent des participants avec des défis cognitifs sévères (p.ex., Maladie d’Alzheimer) ont été exclues de la revue systématique.
· Les caractéristiques principales des études sont :
o Les participants ont achevé un programme d’exercices physiques encadrées ou à domicile.
o Les types d’exercices incluent l’exercice aérobique (6 études), la musculation (4 études) et d'autres exercices comme le tai-chi et la danse (5 études). Trois études ont combiné les exercices aérobiques et la musculation.
o Le temps passé à la pratique de l’exercice varie entre un certain nombre de répétitions jusqu'à des séances de 120 min, de une à trois fois par semaine. La durée des programmes varie de 8 à 26 semaines.
o Les « scores » de dépression sont mesurés avant et après le programme/traitement. Six études mesurent aussi la fonction physique ou la condition physique.
o Les résultats sont comparés à ceux des groupes témoins qui n’ont pas participé aux mêmes programmes d’exercice.
· Tous les types d’exercices inclus dans ces études améliorent nettement les symptômes de la dépression en comparaison avec les groupes témoins, avec au moins un effet modéré.
· Les exercices non conventionnels comme tai-chi et Qi Gong sont particulièrement efficaces et les auteurs recommandent des recherches futures sur les bienfaits des exercices comme ceux-ci qui comportent des composantes tant mentales que physiques.
· Les programmes d’exercices supervisés sont plus efficaces que les programmes à domicile.
· Les auteurs affirment que les conclusions de cette recherche doivent être interprétées avec prudence puisque beaucoup d'études reposent sur un petit nombre de participants. La durée et l’intensité de l’exercice et la situation personnelle des participants (par exemple. la gravité de la dépression et les médicaments prescrits) peuvent également influer sur les bienfaits de l’exercice sur la dépression.
· Les programmes d’exercices supervisés peuvent être un complément utile au traitement de la dépression chez les personnes âgées.