Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSexton BP, Taylor, NF. [TITRE] Australas J Ageing. 2019 ; 38:15-27.
Quel est l’effet de l’exercice en position assise sur la déficience, l’activité et les niveaux de participation chez les personnes âgées ayant un problème de santé ou une déficience ?
L’absence d’activité physique peut avoir un impact négatif sur la santé physique et cognitive des personnes âgées, tandis que faire de l’exercice quotidiennement, même pendant une durée minime, peut augmenter la durée de vie et réduire le risque de décès. Les personnes âgées souffrant de problèmes de santé rencontrent souvent des obstacles à l’activité physique en raison de problèmes d’équilibre et de mobilité. Malgré ces obstacles, les personnes âgées souffrant de problèmes de santé ont beaucoup à gagner en faisant de l’exercice autant que leurs limites le permettent. Les programmes d’exercices assis sont une stratégie qui peut aider les personnes confrontées à des problèmes de mobilité et d’équilibre à faire de l’exercice. Cependant, les preuves de leur effet sont mitigées et nécessitent des éclaircissements supplémentaires.
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 15 études rapportant 14 essais cliniques à répartition aléatoire. Les études ont été publiées entre 1993 et 2016 et ont inclus un total de 921 personnes participantes. Les principales caractéristiques des études sont :
Dans l’ensemble, par rapport aux soins habituels ou aux activités sociales, l’exercice assis peut améliorer la cognition chez les personnes âgées souffrant d’un problème de santé ou d’une déficience, mais pas la mobilité ni l’équilibre. Il existe un très petit nombre de données suggérant que l’exercice assis peut améliorer la force, l’amplitude des mouvements, la dépression, la qualité de vie liée à la santé et les performances dans les activités de la vie quotidienne, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations définitives.
L’exercice assis peut présenter certains avantages, comme l’amélioration de la cognition, pour les personnes âgées qui sont limitées par un problème de santé ou une déficience. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les avantages s’étendent aux résultats physiques tels que la mobilité et l’équilibre.