Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciChan WC, Fai Yeung JW, Man Wong, et al. Efficacité de l’exercice physique afin de prévenir les chutes chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs : une revue systématique et une méta-analyse JAMDA. 2015;16:149-154.
L’exercice aide-t-il à prévenir les chutes chez les personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif comme la démence ?
Les personnes atteintes d’un trouble cognitif sont plus susceptibles de tomber et de se blesser que les personnes âgées en santé du point de vue cognitif. L’exercice peut aider à prévenir les chutes chez les personnes en santé du point de vue cognitif mais les recherches manquent pour savoir si l’exercice a le même effet pour les personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif.
La présente revue critique comprend 7 essais cliniques aléatoires comptant 781 participants au total. Les participants étaient inclus s’ils avaient un trouble cognitif ou un diagnostic de démence. L’âge moyen des participants dans chaque étude était de 78 ans au moins. Les programmes d’exercice variaient mais ils comportaient tous l’entraînement de l’équilibre et de la musculation ; certains ajoutaient l’entraînement de la flexibilité, de la marche ou de la coordination. Les programmes se tenaient au moins deux fois par semaine et les séances duraient au moins 45 minutes. Trois programmes se poursuivaient pendant 12 mois, les autres pendant des périodes plus courtes (de 3 à 6 mois). Les études comparaient les programmes d’exercice en groupe aux soins habituels ou à d’autres activités comme la flexibilité et la relaxation, un programme d’activités assises, et un programme d’exercice avec des haltères légers. La revue critique comparait le nombre de chutes entre les groupes afin d’observer l’effet de l’exercice physique sur la prévention des chutes.
Les programmes d’exercice physique aident à réduire le risque de chutes chez les personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif. En raison du petit nombre d’études sur le sujet et les différents niveaux de fonction cognitive des participants, des études plus approfondies sont nécessaires pour concevoir des programmes de préventions des chutes pour les personnes âgées atteintes de trouble cognitif. Les recherches futures devraient explorer les meilleures façons d’offrir ces programmes, quelle fréquence et quelle intensité sont nécessaires pour aider la prévention des chutes. Les auteurs notent qu’une solution universelle n’est pas probable, ni même utile, puisque les programmes dépendent des besoins et des capacités de chaque personne âgée et s’adaptent souvent à l’évolution des besoins individuels. Les exercices les plus efficaces pour la prévention des chutes sont adaptés aux besoins individuels.
Les programmes d’exercice physique– particulièrement ceux qui s’adaptent aux besoins – peuvent aider à réduire le risque de chutes chez les personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif.